SENEGAL : NEKKAL - Projet d’appui au renforcement du système d'information de l’état civil et à la consolidation d'un fichier national d'identité biométrique
L'état civil est l'un des fondements d'un État moderne et un droit essentiel du citoyen. La troisième Conférence des ministres de l'état civil et de la santé publique, tenue à Yamoussoukro les 12 et 13 février 2015, a appelé les États africains à faire de l'état civil une priorité de l'agenda politique régional et à adopter des mesures pour réformer ainsi qu’améliorer les systèmes d'état civil et de statistiques démographiques (CRVS). Sur cette base, plusieurs pays africains, dont le Sénégal, ont lancé un processus d'évaluation et d'élaboration d'une stratégie nationale d'état civil.
Présentation
Dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique, l’Union Européenne a adopté le financement du programme d’appui au renforcement du système d’information de l’Etat civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal devenu programme NEKKAL avec comme slogan « mon état civil ma citoyenneté ».
Le programme contribue à la modernisation de l’état civil par un appui au pilotage stratégique et à travers une amélioration de l’offre et de la demande des services d’état civil. Par ailleurs il appui la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique relié au système d’information de l’état civil informatisé à même de sécuriser l’identité de la population et d’etre exploitable par d’autres administrations utilisatrices.
L’exécution du programme est assurée conjointement par CIVIPOL et ENABEL, sous la maitrise d’œuvre de la Direction de l’Etat Civil du Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), partenaire principal du programme.
Activités et résultats
L’objectif général du projet est de contribuer au respect des droits des personnes liés à la reconnaissance de leur identité par la mise en place d’un système d’information de l’état civil efficient et la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique sécurisé.
Les objectifs spécifiques sont :
- (R1) l’amélioration du pilotage stratégique de l’état civil ;
- (R2) le renforcement de l’accès des populations à des services d’état civil de qualité ;
- (R3) la mise en place d’un système national d’information de l’état civil bien articulé avec les différents fichiers d’identification biométrique.
Le projet en chiffres
28 M€
BUDGET TOTAL
10
10 millions d'actes numérisés
20
20 millions d'actes indexés
Chronologie
-
juin 2019
Début du projet
-
septembre 2020
Installation de l’équipe programme
-
décembre 2021
Publication des marchés de Numérisation et d’Indexation
-
avril 2022
Attribution et signature des marchés d'indexation et de numérisation
-
01 septembre 2022
Attribution et signature du marché de développement de l'application de gestion
-
01 octobre 2023
Finalisation de l'avant projet de loi sur l'informatisation des faits d'état civil
-
21 décembre 2024
À propos du projet
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat