En mission au Sénégal, une délégation de parlementaires européens a effectué une visite de l’actuel centre d’état civil de Thiès ouest. La commune, qui bénéficie de l’appui du programme NEKKAL (Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par CIVIPOL et Enabel), verra dans les mois qui viennent la construction d’un nouveau centre permettant d’améliorer l’accès des populations aux services de l’état civil. La délégation a rappelé son entier soutien aux objectifs portés par le programme et souligné l’ampleur des travaux jusqu’alors réalisés.
Dans le cadre du programme, CIVIPOL est actuellement mobilisé pour la finalisation de la Stratégie Nationale de l’état Civil, la définition de la future application de gestion des faits d’état civil ainsi que son déploiement à l’ensemble des centres d’état civil national et consulaires. Des marchés sont également en cours d’attribution et permettront l’indexation et la numérisation de respectivement 15 et 30 millions de faits d’état civil.
Ces résultats sont rendus possibles par une exécution du projet en lien direct avec la Direction de l’état Civil du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires.