Vendredi 7 mai 2021 s’est tenu à Dakar l’atelier de lancement de l’évaluation complète des systèmes d’enregistrement des faits et des statistiques de l’état civil dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de l’état civil du Sénégal.
L’évènement était présidé par M. Oumar Gueye, ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, porte-parole du gouvernement. Mme Irene Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, et M. Aliou Sall, Président de l’association des maires du Sénégal (AMS) ont également participé à cette rencontre.
La contribution à l’élaboration de la stratégie nationale de l’état civil du Sénégal fait partie des activités mises en œuvre par le Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union Européenne.
L’exécution du programme est assurée conjointement par CIVIPOL et Enabel sous la maitrise d’œuvre de la Direction de l’Etat Civil (DEC) du Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT), partenaire principal du programme. Dans ce cadre, les deux opérateurs accompagnent les autorités sénégalaises dans le renforcement de leur système d’information de l’état civil afin que chaque sénégalais soit en mesure de se prévaloir des droits inhérents à son identité.