PROMETHEUS II
Prometheus II s'inscrit dans la continuité de Prometheus I, un projet visant à mieux réguler les flux migratoires géorgiens vers l'UE et à créer les conditions d'une meilleure gestion future des frontières aériennes et terrestres par les gardes-frontières géorgiens. Prometheus I a été mis en œuvre dans ce contexte du 26 novembre 2019 au 25 septembre 2021.
Si la mise en œuvre de Prometheus I a été considérée comme un succès et que l'année 2020 a également vu une diminution des demandes d'asile en raison de la pandémie et de contrôles plus stricts, la situation est actuellement revenue aux chiffres de 2018. Par conséquent, le suivi de Prometheus est toujours aussi indispensable, car la Géorgie est de nouveau dans le top 10 des pays d'origine des demandes d'asile en France.
Ce projet vise à renforcer les capacités du gouvernement géorgien en matière de migration et de gestion des flux migratoires. Le projet Prometheus II continue de renforcer les capacités de la police des frontières et des patrouilles. Il est désormais également conçu à l'intention des enquêteurs spécialisés, qu'ils travaillent au niveau central (département central de la police criminelle) ou local (département de la police d'Adjara, département de la police de Tbilissi). Il permettra d'approfondir le renforcement des capacités et la coopération européenne afin d'apporter une réponse plus efficace à la migration irrégulière. Le projet comprend également le soutien à la (ré)organisation structurelle des services géorgiens et de leurs activités opérationnelles respectives, principalement la division de la gestion et de la coordination des frontières au sein du département d'analyse de l'information du ministère de l'intérieur, ainsi que l'accent mis sur les enquêtes et une meilleure compréhension des réseaux illégaux actifs.
Description of the Action
Composante 1 : phase de démarrage
Le projet s'appuie sur les efforts et les résultats précédents. L'objectif principal de cette composante sera d'identifier les besoins en termes de formation et d'équipement, ainsi que le public cible le plus approprié parmi les organes de police du ministère géorgien des affaires intérieures (MIA) et les experts en la matière.
Composante 2 : renforcement des capacités
Le ministère géorgien des affaires intérieures (MIA) recevra des formations intensives dans le domaine de la gestion des frontières, et plus particulièrement sur la fraude documentaire, la modélisation du comportement, l'analyse des frontières, la traite des êtres humains et le trafic de migrants.
En plus des activités susmentionnées, il est également prévu de livrer des équipements pertinents pour augmenter le niveau de protection des frontières et accroître la détection par les services aux frontières. Au final, les forces de l'ordre géorgiennes auront une meilleure connaissance et compréhension des bonnes pratiques établies en matière de gestion des frontières et de lutte contre l'immigration clandestine. En outre, la police des frontières géorgienne, déployée en première ligne sur le terrain, augmentera sa capacité à identifier et à détecter tout mouvement irrégulier transfrontalier et/ou tout réseau de criminalité organisée au niveau national.
Composant 3 : échanges opérationnels
L'objectif de ces échanges opérationnels est de renforcer la coordination et l'apprentissage mutuel sur les questions de gestion des frontières. Cet objectif sera atteint de plusieurs manières :
(a) en organisant des visites d'étude pour les fonctionnaires géorgiens dans les États membres de l'Union européenne (France, Lettonie et Espagne) en mettant l'accent sur l'analyse des frontières.
(b) en déployant deux agents géorgiens des services de migration et de police dans un aéroport français pendant six mois, aux frontières aériennes et terrestres, afin de faciliter les contrôles et la communication à la frontière.
(c) en déployant des mentors des États membres de l'Union européenne dans les unités d'enquête géorgiennes afin d'améliorer les formations actuelles du programme géorgien en termes de traitement des enquêtes et d'augmenter le nombre d'enquêtes. Il s'agira d'un partenariat à long terme, avec des visites régulières pour apporter un soutien aux opérations et partager des informations.
The Migration Partnership Facility
This project is awarded and contracted in the framework of the Migration Partnership Facility (MPF), an EU-funded initiative implemented by ICMPD in support of the external dimension of the EU migration policy. Through its grants, the MPF facilitates the execution of projects to strengthen dialogue and cooperation on migration and mobility between Member States and partner countries outside the EU.
Le projet en chiffres
1 199 845,76
Funded by the European Union (DG Home) and the International Centre for Migration Policy Development (ICMPD), it was conceived within the framework of the multiannual program Mobility Partnership Facility
Chronologie
-
01 décembre 2022
Début du projet
-
31 mai 2025
À propos du projet
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat