Le 23 février 2023, le projet Prometheus II a été officiellement lancé par le vice-ministre des affaires intérieures, M. Aleksandre Darakhvelidze, ainsi que par la représentante de la délégation de l'Union européenne en Géorgie, les ambassadeurs de France, d'Italie et de Lettonie, du chargé d'affaires d'Espagne et du chef du bureau de l'ICMPD en Géorgie. La réunion de lancement du projet organisée à Tbilissi a rassemblé plus de 50 délégués de différents départements du Ministère géorgien de l'Intérieur, de l'ICMPD, de l'OIM, de FRONTEX et des Etats membres des différents partenaires. L'objectif était de réunir les acteurs et les parties prenantes du projet pour discuter de sa mise en place dans les 30 mois à venir.
Mis en œuvre par la France, avec le soutien de l'opérateur de coopération internationale du Ministère de l'Intérieur français - CIVIPOL - l'Italie, la Lettonie et l'Espagne et son opérateur de coopération FIIAPP, le projet européen PROMETHEUS est maintenant officiellement entré dans la 2ème phase de sa mise en œuvre en Géorgie.
Financé pour 30 mois par l'Union européenne et le Migration Partnership Facility (MPF) du Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), l'objectif global de PROMETHEUS II est de soutenir les autorités géorgiennes en charge de la gestion des frontières.
En plus de poursuivre le soutien au renforcement des capacités des agences géorgiennes chargées de l'application de la loi qui a été réalisé au cours de la première phase du projet (2019-2021) dans les domaines de la lutte contre la fraude documentaire, du profilage des voyageurs et de l'application de la réglementation Schengen, PROMETHEUS II développera de nouvelles activités dédiées à l'analyse des risques migratoires et aux techniques d'enquête pour lutter contre les réseaux criminels organisés impliqués dans le trafic de migrants et la traite des êtres humains.