EL PAcCTO – Europe-Amérique Latine, Projet d’Assistance contre le Crime Transnational Organisé – Composante Police
El PAcCTO est un programme de l’Union Européenne qui a pour objectif l’assistance technique aux Etats d’Amérique Latine dans la lutte efficace contre le crime organisé. Pour ce faire, le programme cherche à renforcer la chaine pénale dans son ensemble, via la coopération policière, la coopération entre systèmes de justice et l’amélioration des systèmes pénitentiaires de la région.
Description
Ce projet s’inscrit dans un contrat de subvention entre CIVIPOL et Expertise France, qui a pour but de mettre en œuvre la composante « Police » du Programme El PAcCTO – Programme Régional de Coopération pour Renforcer la Lutte contre le Crime Organisé dans 18 pays d’Amérique Latine.
Cette subvention est d’un montant de 3.019.304 euros HT, pour une durée initiale de cinq ans.
Le projet EL PAcCTO, financé par l’Union Européenne pour l’état de droit et la sécurité en Amérique Latine, est un instrument de coopération qui constitue le premier programme de l’UE à cette échelle régionale et de cette ampleur. Codirigé par Expertise France et la FIAPP, le projet cherche à renforcer la coopération opérationnelle entre services de police, justice et des administrations pénitentiaires de la région, à travers un dialogue avec les États d’Amérique Latine. L’Union Européenne s’est donnée pour mission la transmission des apprentissages et des savoir-faire issus de l’expérience d’un espace de sécurité et de justice européen commun.
Ayant pour but l’intégration des initiatives et la consolidation des réseaux européens, El PAcCTO met en œuvre des activités conjointes avec des initiatives régionales, tel que celles d’EUROPOL, d’EUROJUST et du réseau européen judiciaire en matière pénale, entre autres. La méthodologie du programme fait dialoguer plusieurs approches : intersectorielle et thématique, nationale, régionale et bi-régionale.
Objectif général du projet
Contribuer au renforcement de l’état de droit et de la sécurité citoyenne en Amérique Latine.
Objectifs spécifiques des trois piliers
- Accompagner l’évolution et la spécialisation des corps et des forces de sécurité des États d’Amérique Latine.
- Promouvoir la coopération judiciaire et financière.
- Soutenir le développement des systèmes pénitentiaires plus modernes, efficients et respectueux des droits humains.
- Promouvoir la coopération transfrontalière, régionale et internationale dans le domaine de la lutte contre le crime organisé.
Expertise France et la FIIAP co-administrent et mettent en œuvre la gestion thématique, technique et financière du Programme. Pour le pilier police, EF a le rôle de maitre d’ouvrage et CIVIPOL, de maitre d’œuvre.
Trois composantes principales : police, systèmes de justice et système pénitencier. De plus, le Programme se décline en cinq axes transversaux : droits humains, genre, cybercriminalité, corruption et blanchiment d’actifs.
Thématiques couvertes par le pilier Police
- Coopération policière transfrontalière.
- Mécanismes de coopération des services opérationnels
- Capacités institutionnelles, contrôle interne
- Techniques d’investigation
- Académies et écoles de police
- Lutte contre les grands groupes criminels
- Les avoirs criminels
- Lutte contre le trafic d’êtres humains
- Lutte contre le trafic d’armes
- Lutte contre le trafic de drogues
- Lutte contre les délits environnementaux
Le projet en chiffres
3.019.304 €
Budget de la subvention , pour une durée initiale de cinq ans
Chronologie
• Début contrat : Septembre 2017.
• Durée de 56 mois.
• Fin du Contrat : Avril 2022.
-
04 septembre 2017
Début du projet
À propos du projet
Statut du projet
Terminé
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat