En collaboration avec dix pays d'Amérique latine et deux pays européens, dont la France, réunis en assemblée constitutive le 6 mai dernier, EL PAcCTO a créé, après une étroite concertation, le réseau LYNX composé de policiers spécialisés dans la lutte contre la traite des êtres humains.
L'objectif du réseau LYNX est d'être à la fois un espace bi régional de dialogue et d'échange entre l'Amérique latine et l'Union européenne, ainsi qu’un instrument efficace dans la promotion et le soutien des actions de lutte contre la traite des êtres humains et ses crimes sous-jacents en s'adaptant aux réalités des deux régions. Sa vocation est de réunir les institutions compétentes pour l'investigation de ce crime, en intégrant les professionnels de la police ; en promouvant une approche innovante en termes de méthodologie et de recherche ; et en créant une dynamique d'interaction et de travail qui profite à tous les pays et à leurs institutions.
Les objectifs du réseau LYNX sont de faciliter l'accès à l'information et aux possibilités de renforcer la poursuite de ce crime de manière intégrée entre l'Amérique latine et l'Union européenne. C’est aussi l’élargissement de la vision et de la portée de la lutte contre les crimes liés à la traite des êtres humains qui est visée, grâce à l'échange d'expériences, de méthodes de travail, de méthodes d'enquête et de nouveaux modus operandi. Les fonctions de diffusion académique et scientifique ; la recherche ; la création de mécanismes ad hoc temporaires tels que les équipes d'enquête conjointes et/ou les équipes multidisciplinaires spécialisées ; l'organisation d'événements périodiques ; ainsi que la promotion d'améliorations législatives nationales et internationales futures et homogènes dans leur domaine d'action sont également des objectifs fondamentaux de ce réseau.
En outre, le réseau mettra un accent particulier sur l'identification, la libération et la protection des victimes de la traite des êtres humains sous toutes ses formes. Des échanges spécifiques à cet égard pour tirer parti des bonnes pratiques auront lieu régulièrement.
La dynamique spécifique du réseau LYNX est basée sur ses objectifs d'ouverture et d'intégration pour former sa propre identité et partager les processus de coopération, les activités d'information stratégique, ainsi que les projets spéciaux qui peuvent être gérés par l’intermédiaire de ledit réseau.
Dans le but d'avancer ensemble dans les échanges stratégiques, tactiques et opérationnels, les membres du réseau LYNX ont prévu une prochaine réunion pour définir des actions opérationnelles et thématiques concrètes.
Le réseau LYNX espère pouvoir compter sur l'étroite collaboration d'Interpol, d'Europol et d'Ameripol.