Mali - Remise officielle d'un fichier automatisé des empreintes (Automated Fingerprint Identification System)
Posted on 04 October 2021
CIVIPOL met en œuvre depuis janvier 2020 le projet d’opérationnalisation de la Composante police de la Force conjointe du G5 Sahel au Mali, ayant pour objectif de consolider l’intégralité de la chaine pénale malienne en matière de terrorisme, de crime organisé transfrontalier, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité et de permettre la construction de dossiers judiciaires solides aboutissant à des procès et des condamnations.
Une étape importante de ce projet a été atteinte avec la remise officielle le 30 septembre 2021, à la Direction générale de la police technique et scientifique d'un fichier automatisé des empreintes appelé également AFIS (Automated Fingerprint Identification System). Cet équipement d’une capacité de 100.000 traces, et compatible avec les fichiers d’INTERPOL va permettre au Mali de renforcer ses capacités en matière de lutte contre le terrorisme et de la délinquance transnationale.
La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile et monsieur l’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne au Mali.
La mise en place du fichier national automatisé des empreintes digitales, sera suivi dans quelques semaines de l’installation d’une station secondaire au sein de la brigade d’investigation spécialisée qui est chargée de la lutte contre le terrorisme. Ceci préfigure un futur raccordement au WAPIS national et par conséquence aux fichiers I24/7 d’Interpol. Ces futures interconnexions permettront au Mali de s’inscrire dans le maillage mondial des services en charge de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité.