La journée internationale de l’identité a été commémorée en RDC le 16 septembre 2020, sous la présidence du Vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.
De nombreuses personnalités de la République, parmi lesquelles on notait la présence remarquée de cinq ministres et du président de la CENI, ont pris part à cette cérémonie.
A cette occasion, CIVIPOL a été invité par les autorités gouvernementales à présenter le projet d’appui à la réforme du système d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques vitales en République Démocratique.
Ce fut donc une tribune idéale pour présenter l’état des lieux des activités réalisées dans le cadre de cette réforme, en se focalisant sur les résultats satisfaisants engrangés dans les centres d’excellence créés dans la commune de Limete, à Kinshasa, et dans le territoire de Mbanza-Ngungu.
Ce fut également une opportunité pour CIVIPOL de rappeler à l’auditoire que l’un des principaux objectifs de la réforme est la création d’une base de données nationale d’état civil comportant un identifiant unique de la personne à des fins de gestion interne des opérations d’état civil mais aussi à des fins d’intégration avec les autres institutions qui participent aux processus d’identification et d’authentification de la personne, et devant également permettre des études et des analyses sur la population.
Le rappel ci-dessus a été largement développé par la plateforme des ONG de la société civile « Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées, AETA en sigle », invitée par les organisateurs du jour à faire une présentation sur « l’enjeu de l’état civil pour le citoyen et l’enjeu de la gouvernance ouverte pour l’Etat ».
Au cours des débats qui se sont déroulés, après les différentes communications faites par les uns et les autres, l’intégration du système d’état civil à celui de l’identification national a été au centre des discussions.
Eu égard à ce qui précède, il est aisé de conclure que la célébration journée internationale de l’identification a été une occasion de plus pour donner de la visibilité sur la pertinence de l’action de CIVIPOL en RDC.