La pandémie ayant frappée l’Europe avant que ne soit touchée l’Amérique latine, nous considérons au sein du programme EL PAcCTO, qu’il est primordial de partager les enseignements que nous en avons tiré avec nos collègues latinoaméricains.
Partage d’informations sur la cybercriminalité
Les forces de l’ordre d’Europe et d’Amérique latine, partagent déjà leurs informations et les enseignements retenus. Un colonel de la Garde Civile espagnole a été nommé coordinateur du Canal COVID et est en contact avec des autorités compétentes de plusieurs pays latinoaméricains pour discuter des priorités et des efforts de coordination qu’a suscité cette crise sanitaire en Espagne.
Les données croisées sur les crimes technologiques détectés sont également importantes. Le crime ne se repose pas et le “ransomware” s’adapte à la crise sanitaire. De faux sites web, des mails de phishing (hameçonnage) contenant des fichiers malveillants, ou encore des applications frauduleuses pour téléphones portables voient le jour. Toutes ces informations sont partagées entre les deux continents.
Informations sur la situation des prisons et coordination dans le milieu judiciaire
L’équipe de la composante pénitentiaire d’EL PAcCTO a également tenu une visio-conférence avec des experts du département italien de l’administration pénitentiaire et des représentants du Canal COVID d’Argentine, du Brasil, de la Colombie, de l’Equateur, du Salvador et du Paraguay.
Au cours de cette première réunion, les défis auxquels sont confrontées les prisons d’Amérique latine et d’Europe du fait du Covid-19, ont été analysés. Des recommandations ont été partagées, et les besoins des pays latinoaméricains face à cette crise ont également été identifiés. L’objectif est de pouvoir mettre en place rapidement les premières actions de coopération dans le cadre du Canal COVID.
En ce qui concerne les systèmes judiciaires, des experts désignés pour coordonner le Canal COVID se sont réunis, dans le but de préciser la stratégie à adopter pour les semaines à suivre, afin de soutenir les institutions judiciaires latinoaméricaines. Le programme agira séparément, mais de manière coordonnée pour soutenir les pouvoirs judiciaires, les parquets et les ministères de la justice. L’objectif est de renforcer les mécanismes internationaux existants pour faire face à la phase initiale de l’épidémie.