Programme de soutien à la sécurité nationale, à la prévention de la radicalisation et à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire
Depuis la fin 2011 et après une décennie de crise politique sécuritaire et économique, la Côte d’Ivoire poursuit son chemin vers la stabilité. Cependant, un certain nombre de défis restent encore à relever pour instaurer les conditions d’une paix durable et d’un développement économique dynamique.
Compte tenu du contexte régional volatile dans lequel évolue la Côte d’Ivoire, mais aussi des sources de tension internes qui affectent le pays et en raison du caractère préoccupant de la situation et du niveau élevé de risque de déstabilisation à court et moyen terme, la Délégation de l’Union européenne, en étroite collaboration avec les autorités ivoiriennes, a décidé de mettre en place un programme ciblé de soutien à la sécurité nationale et à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.
Le programme
Le programme de soutien à la sécurité nationale, à la prévention de la radicalisation et à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire est financé par l’Union européenne au titre de l’instrument contribuant à la stabilité et la Paix (ISCP), pour un budget de 2,5 millions d’euros. Mis en en œuvre par Civipol, il a débuté le 20 mars 2017 pour une durée 24 mois.
L'objectif premier est d’apporter un appui ciblé à la sécurité nationale et à la consolidation de la paix en traitant les facteurs potentiels de tension et de conflit dans les zones jugées les plus fragiles par le renforcement de la sécurité nationale et de la capacité de prévention de la radicalisation des autorités ivoiriennes.
Pour se faire, il convient d’appuyer la stratégie nationale de sécurité, en particulier dans le domaine de la lutte contre la radicalisation et de renforcer les capacités opérationnelles des services de renseignement dans le respect des droits.
Le projet en chiffres
2,5 M€
Budget de l'action
Chronologie
Débutées en mars 2017 les activités se sont achevées le 20 mars 2019.
-
21 mars 2017
Début du projet
-
février 2019
Voyage d'étude
Un voyage d'étude a été organisé au sein de différents services de renseignement français et auprès des institutions de la commission européenne en Belgique des directeurs de service de renseignement.
-
20 mars 2019
Fin de projet

À propos du projet
Personne en charge du projet
BOLLY Madliane
Statut du projet
Terminé
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat