Empreinte territoriale

Programme d'appui à la lutte contre le terrorisme et à la prévention de la radicalisation

Le 13 mars 2016, un attentat revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique fait 18 morts à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire. Cet évènement tragique, ainsi que le démantèlement en décembre 2018 au Mali d'une cellule terroriste préparant des attentats en Côte d'Ivoire, illustre la réalité de la menace dans un pays encore en phase de stabilisation après 10 ans de crise politico-militaire. 

C'est dans ce contexte que la Commission Européenne a financé un premier programme de soutien à la sécurité nationale, à la prévention de la radicalisation et à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire (2017-2019), principalement orienté vers la consolidation des services de renseignement en Côte d'Ivoire. Afin de capitaliser sur les avancées de ce projet et de poursuivre un accompagnement des autorités ivoiriennes dans le cadre d'un appui plus global à la prévention et à lutte contre le terrorisme, un nouveau programme a débuté en novembre 2019. Le risque terroriste, à travers notamment une pénétration djihadiste depuis le Mali ou le Burkina Faso, reste important, et ce, alors que les élections présidentielles ivoiriennes d'octobre 2020 représentent une potentielle source d'instabilité.

Programme d'appui à la lutte contre le terrorisme et à la prévention de la radicalisation

D'une durée de 18 mois (novembre 2019 - mai 2021) pour un montant global de 2,3 millions d'euros, ce projet d'appui à la lutte contre le terrorisme est financé grâce à l'Instrument contribuant à la stabilité et à la paix de l'UE.

Il s'inscrit dans un programme global de "Soutien à la Cohésion et à la Sécurité Nationale en Côte d’Ivoire" qui présente également un volet d'appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Intégration des Structures Islamiques d'Education dans le Système éducatif Officiel (SNIESIE) et un volet d'appui à la politique nationale de contrôle de la circulation et du trafic d'armes et pour la prévention et réduction de la violence armée.

Objectifs du projet

Ce projet vise à accompagner les autorités dans la prévention de la radicalisation et la lutte contre le terrorisme.

Il présente les objectifs spécifiques suivants:

- Contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie nationale en matière de lutte contre le terrorisme

- Soutenir l’évolution et le renforcement du dispositif de réponse ivoirien

- Assurer le suivi de la mise en œuvre et la coordination entre les composantes du programme « Soutien à la cohésion et à la sécurité nationale en Côte d’Ivoire »

 

Le projet en chiffres

2,3M€

budget

Chronologie

Début du projet

  • 04 novembre 2019

    Début du projet

  • 11 février 2022

    fin du projet

Empreinte territoriale

À propos du projet

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention