Programme d'appui au fonctionnement de l'état civil au Mali : appui à la mise en place d’un système d’information sécurisé
Présentation
Depuis janvier 2018, Civipol intervient au Mali avec un projet d'appui au renforcement de l'état civil au Mali. Ce projet d'une durée de 48 mois est financé à hauteur de 25 millions d'euros par le Fonds Fiduciaire d'Urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique.
L’objectif global du projet est de contribuer à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisée à même d’être exploité par les administrations utilisatrices.
Les activités du Programme sont identifiées dans une fiche action unique mise en oeuvre par deux opérateurs européens : Civipol et Enabel (Coopération technique belge). Civipol mobilise une équipe de cinq experts internationaux auprès des administrations maliennes bénéficiaires du projet. Le rôle des experts, en plus de mettre en oeuvre les activités pré-identifiées, est d'apporter un appui technique aux autorités afin de les accompagner dans le processus de modernisation du système d'état civil, notamment dans la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de l'Etat Civil adoptée en 2018 par le gouvernement malien.
Objectifs et activités menées
Les objectifs et résultats attendus du projet sont les suivants :
- Contribuer à la consolidation du système d'état civil avec l’amélioration du pilotage stratégique de l’état civil et des capacités des administrations chargées de la gestion de l’état civil.
- Disposer d’un fichier central de l’état civil consolidé, relié à une base de données biométrique, et interconnecté avec les centres d’état civil.
Le projet en chiffres
25 M€
Budget total
5
Experts principaux mobilisés
Chronologie
-
janvier 2018
Début du projet
Lancement du Projet
-
juillet 2018
Diagnostic du cadre institutionnel
-
décembre 2018
Évaluation du cadre normatif
-
juillet 2019
Cartographie de l'état civil
-
octobre 2019
Proposition du schéma directeur de l'état civil
-
décembre 2019
Fourniture de 50 000 registres à la DNEC
-
octobre 2020
Phase pilote d'archivage physique et numérique
-
décembre 2020
Rédaction d'un guide pratique d'administration de l'état civil
-
décembre 2021
Audiences foraines et rattrapages des actes de naissance
À propos du projet
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat