Identité

Programme d'appui au fonctionnement de l'état civil au Mali : appui à la mise en place d’un système d’information sécurisé

Présentation

Depuis janvier 2018, Civipol intervient au Mali avec un projet d'appui au renforcement de l'état civil au Mali. Ce projet d'une durée de 48 mois est financé à hauteur de 25 millions d'euros par le Fonds Fiduciaire d'Urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique.
L’objectif global du projet est de contribuer à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisée à même d’être exploité par les administrations utilisatrices.

Les activités du Programme sont identifiées dans une fiche action unique mise en oeuvre par deux opérateurs européens : Civipol et Enabel (Coopération technique belge). Civipol mobilise une équipe de cinq experts internationaux auprès des administrations maliennes bénéficiaires du projet. Le rôle des experts, en plus de mettre en oeuvre les activités pré-identifiées, est d'apporter un appui technique aux autorités afin de les accompagner dans le processus de modernisation du système d'état civil, notamment dans la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de l'Etat Civil adoptée en 2018 par le gouvernement malien.

Objectifs et activités menées

Les objectifs et résultats attendus du projet sont les suivants :

  • Contribuer à la consolidation du système d'état civil avec l’amélioration du pilotage stratégique de l’état civil et des capacités des administrations chargées de la gestion de l’état civil.
  • Disposer d’un fichier central de l’état civil consolidé, relié à une base de données biométrique, et interconnecté avec les centres d’état civil.

 

Le projet en chiffres

25 M€

Budget total

5

Experts principaux mobilisés

Chronologie

  • janvier 2018

    Début du projet

    Lancement du Projet

  • juillet 2018

    Diagnostic

  • décembre 2018

    Évaluation du cadre normatif et institutionnel

  • avril 2019

    Rapport d’analyse des données issues de la cartographie des centres d’état civil du Mali

  • novembre 2019

    Proposition du schéma directeur de l'état civil

  • décembre 2021

    Fin du projet

    Audiences foraines et rattrapages des actes de naissance

Identité

À propos du projet

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Prestation de service