ILEAnet - l'innovation par la création d'un réseau de forces de sécurité européennes
Dans leurs tâches quotidiennes, les forces de sécurité font face à de nombreux problèmes allant des besoins pratiques de base aux défis techniques et sociétaux plus complexes. Quels sont exactement ces problèmes et comment peuvent-ils être résolus ? Quelles sont les solutions – approches, méthodes, technologies – préexistantes et peut-être méconnues, ou peu partagées ? Comment garantir que les programmes de recherche et d’innovation futurs soient dédiés au développement d’outils et d’approches réellement utiles aux services chargés de faire respecter la loi ? La principale mission d’ILEAnet est de contribuer à trouver des réponses, en fédérant les forces de sécurité européennes ainsi que leurs personnels autour de ces questions.
ILEAnet: “ l’endroit où poser vos questions pour recevoir les bonnes réponses.”
Ce projet vise la mise en place et pérennisation d'un réseau et d’une communauté, mis en place par et pour les praticiens des forces de sécurité, destinés à traiter les principaux problèmes actuels et émergents auxquels ceux-ci sont confrontés. Il permettra une meilleure communication ainsi que des échanges entre organisations de praticiens et entre individus. Au besoin, d’autres profils sélectionnés seront invités à rejoindre le réseau sur la base de leur expertise, créant à terme une passerelle entre forces de sécurité, universitaires, scientifiques, industriels et décideurs. ILEAnet garantira qu’un tel dialogue permette aux forces de sécurité d’impacter la recherche, le développement et l’innovation et donc d’orienter les futurs travaux ainsi que les financements vers des initiatives et des outils qui leur soient réellement utiles.
La plateforme d'échanges ILEAnet
Le Réseau ainsi que la communauté d’individus d’ILEAnet, sont supportés par la Plateforme en ligne ILEAnet, lieu de tous les échanges. Pour accéder au contenu de cet espace en ligne collaboratif et rejoindre la communauté des policiers, gendarmes et autres praticiens et experts d’Europe et au-delà, vous devez contacter le Point de Contact National (INC). Les INCs valident les demandes d’adhésion, assurent le fonctionnement efficace des réseaux nationaux et, en collaboration avec le Coordinateur d’ILEAnet et le Coordinateur Scientifique du projet, garantissent la qualité des discussions en ligne.
L'INC France est le commandant Thomas FRESSIN, du centre de recherche de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale. Il est joignable via l’adresse : INC-France(at)eurtd.com.
Rôle du Ministère de l'Intérieur français
La Direction de la Coopération Internationale du ministère de l’Intérieur français (DCI) est leader du consortium.
CIVIPOL a pour tâche la gestion financière et administrative de ce projet pour le compte du ministère de l'Intérieur.
ILEAnet a reçu un financement du programme Horizon 2020 de l'Union Européenne sous le contrat n° 740714.
Décrouvez la vidéo de présentation du projet ILEAnet : https://www.youtube.com/watch?v=_wsO1fiRqvc
Le projet en chiffres
3,5 M€
Budget total du projet
19
Partenaires de 15 pays européens et un pays associé Israel
Chronologie
-
01 juin 2017
Début du projet
-
11 juin 2018
Workshop à Dublin
-
10 avril 2019
Public workshop à Riga
-
novembre 2020
3e Public Workshop sur des technologies innovantes pour la gestion des frontières
-
09 juin 2021
4e Public Workshop sur la standardisation en matière de recherche dans le domaine de la sécurité
-
06 avril 2022
5e et dernier Workshop sur les réussites et opportunités d'innovation européenne en matière de sécurité
-
31 mai 2022
Fin du projet

À propos du projet
Personne en charge du projet
JUDICE Joana
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat