Groupes d’Action Rapides – Surveillance et Intervention au Sahel (GARSI)
Ce projet financé par le Fonds fiduciaire d'urgence européen pour l'Afrique participe à la mise en oeuvre du Plan d'action de La Valette de novembre 2015 et du Plan d'action régional 2015-2020 de la stratégie de l’Union européenne pour la région du Sahel.
Les objectifs du projet GARSI
Le GARSI a pour objectif de rendre plus efficace l’action préventive et réactive des forces de sécurité nationales afin de garantir un contrôle accru du territoire et notamment des zones frontalières éloignées. Pour atteindre cet objectif, le projet GARSI améliore la coopération transfrontalière via la création de six unités nationales GARSI interopérables.
Ces unités nationales ont été crées dans six pays: le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Elles sont chacune composées d'une centaine de membres des gendarmeries nationales des pays bénéficiaires. Ces unités sont flexibles, mobiles, multidisciplinaires et autosuffisantes afin de permettre un contrôle adéquat des territoires les plus éloignés.
Un projet de coopération entre gendarmeries nationales
Le projet est mis en œuvre par la FIIAPP, chef de file d'un consortium européen qui comprend l'Espagne, l’Italie, le Portugal et la France représentée par la DGGN et Civipol. chaque pays du consortium mets à disposition du projet des membres actifs de sa gendarmerie nationale.
Le directeur de projet coordonnant les différentes unités nationales est le général espagnol Francisco Espinosa.
Chaque projet national est coordonné par deux experts long termes représentant deux pays différents du consortium. Ainsi, la France assure le montage des unités au Burkina Faso et au Sénégal, et est partenaire de l’Italie au Tchad.
Le projet en chiffres
41 M€
Budget
Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad
Pays bénéficiaires
Unités d'élite des gendarmeries nationales
Public cible
Chronologie
Le projet a démarré en avril 2017 et prendra fin en février 2021.
-
03 avril 2017
Début du projet
-
13 novembre 2021
Fin du projet
À propos du projet
Personne en charge du projet
ROUX David
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat