Une session de formation de lutte contre le blanchiment par les cryptoactifs et notamment engendré par le trafic de stupéfiants s'est déroulée à La Paz et Santa Cruz (Bolivie) entre le 08 et le 23 septembre 2023. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet européen de lutte contre le trafic de drogue en Bolivie (phase pont 2021-2024).
Les experts désignés par le Consortium étaient un Guardia Civil, Daniel CEREZO, et un ancien Officier de Gendarmerie responsable de section financière, Eric AGUILAR expert en sécurité financière, mobilisé par CIVIPOL.
L'objectif principal de cette mission était d'informer les participants mais également les convaincre de la situation réelle existante dans le monde concernant l'utilisation des crypto-monnaies dans différents crimes, et surtout dans le trafic de drogue, qui génère d'autres crimes connexes, tels que la violence, l'agression physique et le blanchiment d'argent.
Le trafic de drogue est l'un des crimes les plus importants dans le pays, et l'utilisation des crypto-monnaies dans le pays est donc tout à fait évidente.
Les participants ont été formés aux aspects théoriques et pratiques des crypto-monnaies, à leur utilisation dans le cadre d'activités criminelles et aux enquêtes policières/judiciaires qui s'ensuivent.
Tout cela s'est accompagné d'une connaissance des réglementations en vigueur dans les différents États, y compris dans l'Union européenne, qui est l'une des premières à travailler à la création d'un cadre juridique couvrant toutes les particularités et exigences auxquelles les fournisseurs de services de cryptoactifs doivent se conformer dans le cadre de leurs activités commerciales en Europe.
Il a été également très important d'enseigner aux participants les techniques d'enquête utilisées par différents services spécialisés et structures établies en France et en Espagne, dans les enquêtes sur la cybercriminalité.
D'une manière générale, l'ensemble des participants issus des institutions boliviennes, fiscalistes et service de police spécialisés en investigations financières, a démontré un vif intérêt ainsi qu'une participation active à cette formation, qui pourra permettre aux intéressés d'aborder avec de meilleures connaissances ces nouvelles techniques de blanchiment par les actifs numériques.