Territorial footprint

LUTTE CONTRE LES CRIMES LIÉS À LA PROPRIÉTÉ (OPC) - PROJET 2022 - CYCLE POLITIQUE EMPACT

e projet Organised Property Crime (OPC) 2022 est un projet de coopération policière financé par Europol du cycle politique EMPACT.  Ce projet, conduit par l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) de la gendarmerie française, avec le concours du bureau criminel d’investigation allemand (LKA Baden-Württemberg), la Guardia Civil espagnole (UTPJ) et l’inspection générale de la police roumaine (IGPR), rassemble plus de 30 pays et agences européens et non européens. 

Ce projet d’une durée de 15 mois qui a commencé le 1er janvier 2022 et qui se clôturera en mars 2023 a pour objectif de promouvoir à l’échelle européenne, des opérations conjointes de lutte contre les réseaux organisés de commettant des atteintes aux biens (Braquages, cambriolages, attaques de convoi de fonds, vols de véhicules) avec un modus operandi professionnel. Par l’échange d’informations et de bonnes pratiques, l’identification et le démantèlement de ces réseaux criminels seront facilités en Europe. CIVIPOL assure la gestion logistique et financière du projet. 

Les enjeux  :

Ce projet de coopération policière vise à lutter contre les organisations criminelles transnationales spécialisées dans les crimes d’atteintes aux biens. Ces réseaux très professionnalisés sont particulièrement mobiles dans toute l’Europe, la coopération des services de police européens est donc primordiale dans l’appréhension de ces groupes criminels.  

Les objectifs :

Le projet OPC 2022 aide les services répressifs européens à mutualiser leurs actions à travers des séminaires, des ateliers, des réunions, mais aussi des enquêtes transfrontalières. La mise en commun et la coopération dans la mise en place d’initiatives innovante est au cœur du projet OPC 2022. Par exemple, nous pouvons citer l’initiative allemande de « CYBER PATROL » qui vise à mettre en place un outil capable de croiser les informations des fichiers de police avec les sites web de vente de particuliers à particuliers afin d’identifier les biens volés. 

Des réunions opérationnelles entre les différents acteurs de la répression criminelle permettront la priorisation des dossiers affiliés aux réseaux criminels organisés. Une attention particulière est apportée au recel d’objets culturels en renforçant les contrôles sur les œuvres d’arts issus de zones en conflit (Ex : Afghanistan ou Ukraine).  

L’accent est aussi mis sur le renforcement des liens avec les Etats non-membres de l’UE dont proviennent les organisations criminelles notamment les Etats d’Amérique latine, de la mer Noire et des Balkans.  

The project in figures

217 000€

Projet financé par la commission européenne

Chronology

  • January 2022

    Start of the project

  • March 2023

Territorial footprint

About the project

Person in charge of steering

MARVAL CASTILLO Javier Rafael

Project status

In progress

Funding type

European Union

Contract type

Grant