Le projet européen ACT (Advance Counter Terrorism for Lebanon Security) entame sa troisième année avec un exercice national d’entrainement à la gestion de crise cyber au Liban. CIVIPOL met en œuvre la deuxième composante de ce projet, financé par l’Union européenne, et qui vise à renforcer la protection et la réponse contre le terrorisme et la criminalité organisée grâce à un système national de cybersécurité amélioré.
Le 10 mars 2022, le premier ministre Najib Mikati, accompagné du secrétaire général du gouvernement Mahmoud Makkieh, du secrétaire général du haut conseil de défense, le général Muhammad Mustapha et du procureur général Ghassan Oueidat, est venu mesurer les progrès accomplis par les agences de l’Etat et les opérateurs critiques des secteurs télécom et bancaire à déceler une attaque cyber et à en réduire les effets.
Ce premier exercice national, qui a fait travailler ensemble les experts cyber de treize entités publiques, privés et académiques, conclut une année de formation sur la détection d’attaque, l’échange de renseignement cyber et l’anticipation opérationnelle.
Les objectifs, atteints, étaient de donner aux équipes de supervision de la cybersécurité au Liban les moyens de détecter rapidement, d’analyser et, grâce à un partage efficace des informations, de mieux comprendre et appréhender une cyberattaque de grande ampleur. L’accent a été mis sur l’évaluation des impacts opérationnels d’un cyber incident sur les services nationaux essentiels et le besoin de déployer des canaux de communication structurés aux niveaux opérationnel et politique.
Lien article de presse :
https://www.altaharri.com/news/554319
Lien Tweet FIIAPP :