Dans le cadre du projet de Soutien à la Composante Police de la Force conjointe du G5 Sahel en Mauritanie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par CIVIPOL, le Directeur Général de la Sûreté Nationale mauritanienne, le Wali du Hodh Ech Chargui et l’Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie ont inauguré le siège de l’Unité d’Investigation spécialisée (U.I.S.) à Néma, lundi 4 octobre 2021.
Ce bâtiment de 1374 m², doté entres autres d’une salle d’audition, d’un laboratoire de Police technique et scientifique, de cellules, bureaux, dortoirs et blocs sanitaires, permet à l’unité d’être installé au plus proche du PC du fuseau Ouest de la Force conjointe.
Dans quelques semaines c’est l’annexe de 123 m² à N’Beikit Lahwach qui sera livrée et qui accueillera un détachement de l’U.I.S.
Ce projet de 22 mois, qui se termine au 31 octobre, laisse une Unité d’Investigation Spécialisée qui dispose d’un cadre procédural et d’un mandat permettant à l’unité d’assurer l’application du droit dans le cadre des opérations de la force conjointe. L’élargissement du mandat, approuvé par arrêté en mars 2021, autorise maintenant l’U.I.S. à traiter d’autres infractions de criminalité organisée transfrontalière. Le projet a permis de doter l’UIS de matériels répondant à leurs besoins, et de nombreux équipements techniques de pointe tels qu’un système biométrique et des extracteurs de données pour téléphones et ordinateurs. Son personnel est compétent pour la conduite des investigations et des activités de renseignement, formé et sensibilisé aux questions de respect des droits humains, du genre et de la parité afin de renforcer la confiance des citoyens en son action.
Crédit photos : Délégation de l’Union européenne en Mauritanie