Flow Control / SSR

NETCOP Networking of Common Operational Partnerships

Le projet NETCOP, financé par le Fonds Européen de Sécurité Intérieure – Police à hauteur de 1 662 532.83 EUR et basé à Dakar, se déroulera sur une période de 24 mois du 1er Mars 2021 au 28 Février 2023. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un consortium de 4 partenaires spécialisés dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains et il sera mis en œuvre par la Direction de la Coopération Internationale du ministère de l’Intérieur Français et CIVIPOL.

L'objectif de ce projet est d'établir un réseau entre les Partenariats Opérationnels Conjoints (POC) et les Equipes Conjointes d’Investigation (ECI) en Afrique de l'Ouest. Ces équipes de terrain encadrent et travaillent avec des unités d'investigation nationales et leur action comprend les aspects organisationnels, stratégiques et opérationnels de la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains. Le NETCOP réunira 5 POC déjà établis - ou en cours d'établissement - dans la région : le POC Sénégal, le POC Guinée, le POC Côte d'Ivoire, le POC Mali et le POC Gambie et les ECI mises en place au Niger, en Gambie et en Mauritanie.

Dans un environnement géographique particulièrement caractérisé par la porosité de ses frontières, la coopération régionale est cruciale pour le démantèlement des réseaux transnationaux de traite d'êtres humains et trafics de migrants. C’est dans ce but que le projet cherchera à :

  • Renforcer la coopération opérationnelle entre les unités d’investigation nationales par l'organisation d'ateliers régionaux, de conférences, de formations et d'échanges/jumelages entre les unités d'investigation africaines ;
  • Implémenter l'échange organisé et l’analyse d’informations opérationnelles entre les unités d’investigation nationales sur la base du volontariat afin d’augmenter le démantèlement de filières transnationales.
  • Améliorer les capacités de tous au moyen d’un outil commun. Ainsi, au-delà de la mise en place de formations aboutissant à des pratiques opérationnelles sûres et éprouvées, l’objectif est d’instaurer de manière pérenne une confiance opérative mutuelle entre les différents acteurs régionaux comme internationaux.

Type de financement : Union Européenne

Type de contrat : Subvention

Budget total :  1 662 000 EUR

Début du projet : 01/03/2021

Fin du projet : 31/05/2023

Flow Control / SSR

About the project

Project status

Finished

Funding type

European Union

Contract type

Grant