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  • Sénégal - Elaboration de la stratégie nationale de l’état civil

    Posted on 06 July 2021

    Les membres du comité technique de base formés sur les outils CRVS

    Le Sénégal, avec l’appui de l’Union européenne, a entamé l’élaboration de la stratégie nationale d’amélioration des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques de l’état civil. L’élaboration de la stratégie nationale de l’état civil entre dans le cadre du Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité au Sénégal, mis en œuvre par Civipol et Enabel.

    Ce processus requiert l’évaluation complète des systèmes d’enregistrement et de production des données d’état civil. A cet effet, la Direction de l’état civil a initié un atelier de formation des membres du Comité Technique de Base du Programme[1] sur les outils d’évaluation des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques de l’état civil (CRVS). Cet atelier s’est tenu du 23 au 26 juin 2021 à Toubab Dialaw, Sénégal.

    Le travail des membres du Comité Technique de Base permettra de faciliter l’identification des forces et faiblesses des systèmes, mais aussi des causes profondes et sous-jacentes à la non-déclaration des événements vitaux par les populations et leurs implications. Malgré des efforts déployés par le Gouvernement, les partenaires au développement et les organisations non-gouvernementales pour améliorer les taux de déclaration des faits d’état civil, l’enregistrement universel des faits d’état civil n’est pas encore une réalité au Sénégal, a rappelé M. TURPIN, Secrétaire général du ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires.

    Au cours de ces quatre jours de formation, les experts de la Commission économique des nations unies pour l’Afrique sont donc longuement revenus sur l’importance pour les pays africains de disposer de stratégies de l’état civil. Ils ont ainsi présenté les différents outils d’évaluation des systèmes d’état civil, des outils standards qui ont été adaptés au contexte sénégalais par les membres du comité technique de base et les autres participants. Il s’agit notamment du cadre juridique, des outils pour collecter des données relatives aux naissances, mariages, causes de divorces et décès.                                                                                                                                                                                                                                                Le représentant de la délégation de l’Union européenne au Sénégal, M. Faly KEITA, s’est félicité des avancées notées dans le processus d’élaboration de la stratégie nationale de l’état civil. Un processus lancé le 07 mai dernier par le ministre en charge des collectivités territoriales et Son Excellence Mme Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal.

     

    [1] Le comité technique de base (CTB) est constitué des institutions productrices et utilisatrices des données d’état civil.

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