• Évènement
  • Présentation officielle à l'ensemble des partenaires du projet LEICA « Law Enforcement in Central Asia » - 10 novembre 2020

    Posted on 05 January 2021

    Le projet LEICA « Law Enforcement in Central Asia », lancé depuis le 1er septembre 2020 a été présenté officiellement le 10 novembre 2020, en vidéo-conférence en raison de la situation sanitaire, à  l’ensemble des partenaires du projet (Conseil de l’Europe, Commission européenne DG DEVCO, Délégations de l’UE d’Asie Centrale, Interpol et les membres du consortium). A cette occasion le directeur du Projet, Jérôme RIBAULT-GAILLARD et son équipe internationale (France, Espagne, Géorgie, Russie) ont présenté aux participants la programmation de la phase de démarrage du projet (inception) qui prendra fin en mai 2021 et aboutira à l’adoption d’un plan d’action pluriannuel pour l’ensemble des bénéficiaires de la région Asie Centrale, proposant des actions au niveau national et régional.

    Durant cette phase de démarrage, l’équipe du projet se rendra dans les 5 pays partenaires du projet en Asie Centrale (Kirghizstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kazakhstan, Tadjikistan) afin d'identifier leurs besoins en matière de lutte contre le terrorisme. Cette identification s'articulera autour d'entretiens ciblés et de l’exploitation de questionnaires techniques thématiques (criminologie, police technique et scientifique, enquêtes sur l’usage d’internet à des fins terroristes, gestion du retour des combattants terroristes et de leurs familles dans leurs pays d’origine, sécurité des frontières, etc.)

    La première mission a eu lieu à Tachkent en Ouzbékistan, du 7 au 14 décembre 2020. L’équipe y a rencontré le juge Rustam GIYASOV, chef du département de la coopération judiciaire internationale du Parquet général, le Colonel Erkinjon MARUPOV, Adjoint du chef du département de la coopération internationale du Ministère de l’Intérieur, le Colonel Rovshan AKRAMOV, chef du département de la coopération internationale du Comité d’Etat des Douanes et Mr Vadim BARCHUK, Directeur adjoint du Comité Exécutif du Centre de la Lutte Antiterroriste de l’Organisation de Coopération de Shangaï.

    Une mission d’évaluation des besoins au Kazakhstan se déroulera en février 2021. Une mission de coordination avec le secrétariat exécutif de l’organisation régionale EAG (Eurasian Group) est également programmée en février 2021 à Moscou. Des missions exploratoires auprès des autorités du Turkménistan et du Tadjikistan sont planifiées pour mars 2021. 

     

    Projet LEICA Projet LEICA