REALISATION D’UNE ETUDE DE LA CARTOGRAPHIE DU SYSTEME DE L’ETAT CIVIL DE CÔTE D’IVOIRE
La Stratégie Nationale de l’État Civil et de l’Identification en Côte d’Ivoire vise à doter le pays d’ici 2025, d’un fichier national d’identité biométrique et d’un cadre de référence pour asseoir un système d’état civil fiable, sécurisé et statistiquement utile sur l’ensemble du territoire national. Elle permettra de mettre en place un système d’information de l’état civil et d’enregistrer l’identité de tous les individus qui vivent sur le territoire ivoirien.
Pour construire cette base de connaissance, CIVIPOL, en tant que chef de file du consortium avec DIGITECH et UNITEC, réalise l’étude de la cartographie du système d’état civil, pour le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS), l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI) et la cellule de suivi des projets C2D du MIS. Ceux-ci ont obtenu des fonds au titre des deux Contrats de Désendettement et de Développement (C2D), passés entre la France et la Côte d’Ivoire, et dont la gestion est assurée, côté français, par l’Agence Française de Développement.
Présentation
La mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’État Civil et de l’Identification en Côte d’Ivoire induit de disposer des outils de pilotage et de régulation du système d’état civil pour être en mesure d’accomplir efficacement ses missions. Donc nécessite au préalable une connaissance précise, exhaustive et actualisée du système d’état civil en Côte d’Ivoire, que permet cette étude de la cartographie du système d’état civil.
Objectifs et activités menées
L’objectif général de la cartographie du système national de l’état civil est de disposer d’une base de données de tous les centres d’état civil géo-référenciés (infrastructures, ressources matérielles, humaines et équipements des points de collecte des faits d’état civil et identification, informations générales locales) ainsi qu’une plateforme destiné aux principaux acteurs (ONECI, DGAT, DGDDL,DPSE…) permettant la saisie, la consultation, le contrôle et l’actualisation de leurs données respectives afin de leurs permettre une lecture cartographiée des informations relatives aux centres d’état civil .
Pour ce faire, la base de connaissances du système d’état civil de Côte d’Ivoire est construite autour de trois piliers. Le premier est l’analyse documentaire ; l’étude devra compiler l’analyse des différents documents analysés ainsi que la formulation de toute recommandation pertinente pour la mise en œuvre des six (6) axes stratégiques de la Stratégie Nationale de l’Etat Civil et de l’Identification de la Côte d’Ivoire.
Une enquête est ensuite mise en œuvre auprès de tous les centres d’état civil du territoire national, des consulats et dans les greffes, afin de recueillir auprès des entités chargées de la gestion de l’état civil, les informations nécessaires à la constitution de la base de connaissance des sites de l’état civil de Côte d’Ivoire. Ceci permettra de concevoir une base de données géographiques qui abritera toutes les données collectées, numérisées, structurées, traitées, produites au cours de cette étude.
Ensuite une application informatique de gestion de ces données dont les fonctionnalités seront définies avec l’ONECI sera développée ; testée ; implémentée et déployée (Manuel d’utilisation du logiciel et formation à l’utilisation et à l’administration du logiciel).
The project in figures
500 000 €
Budget
4
Experts
Chronology
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March 2020
Start of the project
Début de la mission : Analyse documentaire
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April 2020
Réunion de lancement
Réunion de lancement et Formation des enquêteurs
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May 2020
Collecte de données
Commencement de la collecte des données
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August 2020
Fin du projet
Version finale du logiciel et atelier de restitution

About the project
Project status
Finished
Funding type
Bilateral funding
Contract type