Du lundi 7 au vendredi 11 octobre, l’Énap a reçu dans le cadre de la mise œuvre du projet de coopération « Soutien à la lutte contre le terrorisme en Tunisie, phase II (LCTT2)», financé par l’Union européenne à travers l’Instrument IcSP, mis en œuvre par Civipol en partenariat avec la FGE[1], une délégation tunisienne composée de 5 cadres de la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation (DGPR) et de l'Ecole Nationale des Prisons et de la Rééducation (ENPR), accompagnés par Mme Jouda Chaabane (CIVIPOL/LCTT2) et d’un architecte tunisien désigné par la DGPR.
Dans la perspective stratégique d’appui à la formation du personnel de la DGPR, cette visite avait pour objectif principal la préparation de la construction d’un bâtiment de simulation au sein de l’ENPR. Ce nouveau bâtiment permettra la mise en situation des élèves par des reconstitutions ponctuelles de lieux et d'évènements spécifiques.
La visite d’étude s’est déroulée sur 4 jours dans les locaux de l’Énap. Elle s’est focalisée sur la partie infrastructure, principalement sur le bâtiment de simulation, ses équipements et ses ateliers. La délégation a assisté à certains cours dans le bâtiment (secourisme opérationnel, atelier porte d’entrée principale et méthodologie d’intervention dans une cellule). Le Département Sécurité de l’Énap a également présenté certains ateliers (incendie, atelier cellulaire). Enfin, le 5eme jour, la délégation a visité la Maison d’arrêt d’Agen.
A l’issue de cette visite, les cadres tunisiens s’inspireront des éléments recueillis pour développer l'Avant-Projet Sommaire du bâtiment de l'ENPR adapté à leurs besoins spécifiques (étude fonctionnelle des espaces, aspect normatif et sécuritaire, architecture et construction, équipement, entre autres).
[1] Force de Gendarmerie Européenne