72 policiers viennent de clôturer leur cycle de formation sur ‘’le traitement judiciaire de la petite délinquance’’ à l’école nationale de police et de protection civile (ENPPC) de Kagbelen en Guinée. Durant 6 semaines, ils ont suivi des cours en droit pénal général et spécialisé, en procédures pénales, en procédures de garde à vue et en relations avec le parquet. Cette session de formation s'est tenue dans le cadre du programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité (PARSS3) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par CIVIPOL.
Au cours de la cérémonie du 7 septembre 2019, Raymond Lataste, chargé de programmes à la Délégation de l’Union européenne en Guinée a rappelé que la série de formation relevait de la mise en œuvre de la police de proximité à Conakry, Coyah et Dubréka. « C’est un projet ambitieux doté d’un budget de près de 90 milliards GNF qui poursuit et consolide tous les appuis passés de l’Union européenne au ministère de la Sécurité et de la Protection civile (MSPC) », note-t-il.
Madliane Bolly, responsable du projet PARSS3 chez CIVIPOL,également présente à la cérémonie de clôture, a expliqué que le programme se décline en plusieurs activités, notamment au travers beaucoup de session de formations délivrées par 21 experts internationaux sur une durée de 40 mois. Le projet prévoit aussi l’acquisition de fournitures, de matériels, d'équipements individuels et collectifs, des moyens de transport et de radiocommunication, ainsi que la construction, la rénovation et l’extension de plusieurs bâtiments.
En savoir plus : https://guineematin.com/2019/09/06/traitement-judiciaire-de-la-petite-delinquance-72-officiers-de-police-formes/