Le lundi 11 mars, la délégation aux industries de sécurité et à la lutte contre les cyber menaces (DMISC) et la DCI avec le soutien de CIVIPOL ont organisé un séminaire sur l’innovation et la recherche, avec un focus sur le programme Horizon 2020 au Ministère de l’Intérieur.
La DCI et CIVIPOL ont présenté leur dispositif d’accompagnement des directions métier du Ministère de l’Intérieur, pour le montage de projets et la gestion des financements européens ainsi que le projet d’organiser des « innovating labs » afin de faire émerger des idées de projets.
La matinée a été clôturée par l’intervention de M. Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur. A cette occasion, M. Nuñez a souligné que la recherche et l’innovation étaient au cœur des priorités du Ministère de l’Intérieur et notamment la nécessité de développer de nouveaux outils pour anticiper les mutations de la criminalité. Ce besoin d’innovation en sécurité appelle à une mutualisation et à un travail collaboratif au sein du Ministère de l’Intérieur qui doit saisir les opportunités offertes par le programme H2020. L’engagement pour la R&I est l’engagement pour la sécurité de tous les français.
Le nouveau programme cadre HORIZON Europe (http://www.horizon2020.gouv.fr/pid37936/accueil-horizon-europe.html) annonce 2.8 milliards d’euros pour la recherche en sécurité.