CONNEXIONs
Ce projet international de recherche financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020 est coordonné par Motorola solutions Israel et réunit un consortium de 17 acteurs étatiques et privés, dont le Ministère français de l’Intérieur (via l’IRCGN – Gendarmerie Nationale). La gestion administrative, logistique et financière est assurée par Civipol pour le compte de la Gendarmerie nationale.
CONNEXIONS tire son nom de interCONnected NEXt-generation Immersive i.o.t platform of crime and terrorism detectiON, predictiON, investigatiON, and preventiON Services.
Objectifs et enjeux
L’évolution continue de la menace criminelle représente un défi pour les forces de l’ordre européennes. En effet, le recours quasi-systématique aux Deep et Dark Web complexifie la détection et la neutralisation des menaces criminelles et terroristes d’ampleur.
De ce fait, les technologies déjà existantes de réalité virtuelles, de conception 3D ou de traitement massif des données à même de limiter ces menaces doivent pouvoir être mises au service des forces de l’ordre afin d’exploiter tous leurs potentiels.
Seulement, la nécessité de la coopération internationale (et pas seulement européenne) pose des problèmes de compatibilité, de compréhension et donc d’efficacité dans l’utilisation des outils actuels que seule une solution pensée conjointement et adaptée aux spécificités nationales peut résoudre.
Enfin, les solutions actuelles ne proposent jamais qu’une approche segmentée du processus criminel (avant, pendant ou après l’acte illicite). Réunir en un seul outil tous les éléments nécessaires à la prédiction, la détection, l’investigation, l’intervention, la prévention, la reconstitution et la formation « retex » représente ainsi un gain de temps et d’efficacité non-négligeable pour les forces de l’ordre européennes.
Le projet
CONNEXIONs vise à développer une plateforme numérique en 7 langues (anglais, français, allemand, portugais, roumain, espagnol et arabe) et évolutive selon les besoins des opérateurs.
Cette dernière intègre plusieurs composantes relatives aux différents temps évoqués précédemment, parmi lesquels :
- L’analyse en temps réel, via une grande variété de capteurs, des réseaux sociaux et des médias afin d’identifier et de réagir efficacement à une situation anormale. La collecte de preuves numériques à verser au dossier d’instruction sera également possible, dans le respect des législations concernées. Grâce au deep learning, le système s’améliorera perpétuellement et de manière autonome.
- Le recours à la réalité virtuelle et à la technologie 3D facilitera le travail des forces de l’ordre que ce soit dans la planification d’une intervention ou la reconstitution d’une scène de crime.
- L’intégration d’un outil de traduction, de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle pour offrir à tous les opérateurs l’accès à des éléments potentiellement cruciaux dans leur travail. La barrière de la langue n’en saura désormais instantanément plus une et sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire.
- La veille des réseaux sociaux durant un évènement majeur afin de prévenir et suivre la propagation des fausses informations ainsi que les réactions consécutives (prévention des mouvements de panique ou identification des objets suspects par ex.).
- La recherche approfondie des canaux internet alternatifs (deep web, dark net, etc.) afin de prévenir, identifier, réprimer les comportements criminels s’y développant.
Il est crucial que ce genre de solution technologique soit en parfaite adéquation avec les besoins des services de sécurité européens : pour ce faire, une grande phase de test et d’évaluation aura lieu à l’issue du développement de cet outil. Ainsi, divers partenaires publics se sont positionnés pour tester CONNEXIONs en conditions réelles dans les domaines suivants :
- Sécurité contre-terroriste lors d’évènements publics de grande ampleur.
- Enquêtes et démantèlement de réseaux de trafic d’êtres humains.
- Investigation criminelles et entraînement sur des scènes de crime reconstituées en 3D.
The project in figures
90 000€
Budget approximatif
Chronology
-
September 2018
Start of the project
-
25 September 2018
Réunion de lancement
-
03 December 2018
End-user requirements workshop à Bruxelles
-
18 March 2019
Réunion du consortium à Munich
-
31 August 2021
Fin du projet
About the project
Person in charge of steering
TRIFFAUX Antoine
Project status
In progress
Funding type
European Union
Contract type