Territorial footprint

Advanced hoListic Adverse Drone Detection, Identification Neutralization

Ce projet de coopération de recherche et de développement réunissant un consortium de 18 entreprises, organismes gouvernementaux et centres de recherche européens a été initié par la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020. L’entreprise DIGINEXT coordonne les activités de recherche et d’implémentation, tandis que CIVIPOL assure la gestion logistique, administrative et financière pour le compte du Ministère de l’Intérieur français, partenaire du projet.

Objectifs et enjeux

La prolifération ces dernières années des drones récréationels a entrainé une hausse des incidents sécuritaires, dans des domaines extrêmement variés : gestion des foules, protection de hautes personnalités, sécurisation de lieux sensibles, etc. Ils représentent désormais une menace combinée (active et passive) et doivent, de ce fait, être l’objet d’une réponse sécuritaire adaptée.

La relative nouveauté de cette technologie et sa démocratisation soulèvent un certain nombre de questions : Comment assurer la sécurité de certains lieux et évènements ? Comment intercepter ces engins ? Comment identifier et localiser le pilote à distance ?

Les cadres légaux d’action des forces de l’ordre étant très hétérogènes et leurs moyens techniques en la matière plus que limités, une réponse technologique européenne s’avérait impérative pour faire face à ce nouvel enjeu sécuritaire.

En outre, l’absence actuelle de véritables outils parfaitement adaptés aux techniques d’investigation et d’intervention des forces de l’ordre représente un handicap majeur dans la lutte contre les drones menaçants.

Le projet

Le projet ALADDIN (pour Advanced HoListic Adverse Drone Detection, Identification & Neutralization) vise donc à la recherche et au développement d’une solution de pointe de détection, localisation, classification et neutralisation multiple de drones survolant des zones réglementées.

Pour pallier les carences technologiques actuelles, cette solution technique devra être fiable et facile d’utilisation, permettre un déploiement rapide et s’adapter à divers contextes (formation, investigation et soutient opérationnel).

Il est capital que le développement de cet outil se fasse en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux pour maximiser l’opérabilité du système et garantir une solution sur-mesure.

Pour ce faire, le cahier des charges a été rédigé en tenant compte des impératifs opérationnels. Le système ALADDIN embarquera ainsi des systèmes optroniques 2D et 3D, un détecteur acoustique, un capteur thermique panoramique, un système de brouillage et des technologies de capture du drone et de localisation du pilote qui restent encore à définir. ALADDIN sera opéré par une intelligence artificielle associée au Deep Learning qui, à chaque intervention, apprendra d’elle-même et se perfectionnera.

The project in figures

5M€

Budget total

135 000€

Budget géré par le Ministère de l'Intérieur français

Chronology

  • 01 September 2017

    Start of the project

  • November 2017

    Réunion préparatoire à Londres

  • February 1019

    Premiers test en Espagne

  • June 2019

    Concertation DCI - DIGINEXT

  • July 2019

    Atelier de travail à Lisbonne

  • May 2020

    Seconde phase de tests en Grèce

  • August 2020

Logo ALADDIN Logo ALADDIN

About the project

Person in charge of steering

JUDICE Joana

Project status

In progress

Funding type

European Union

Contract type

Grant