Introduction of criminal Automated Fingerprint Identification Systems (AFIS) in West African countries
L’objectif global du projet est de renforcer la capacité des forces de l'ordre, conformément aux normes internationales relatives aux droits de l'homme, à identifier les criminels, et en particulier les terroristes présumés, à travers l'installation et l'opérationnalisation des systèmes AFIS dans les pays éligibles d'Afrique de l'Ouest, et de renforcer la capacité des autorités nationales chargées des enquêtes et des poursuites à exploiter les preuves liées aux empreintes digitales et à faire condamner les responsables d'activités criminelles. L'objectif comprend également le renforcement des capacités des forces de l'ordre à (i) rechercher les mineurs et les adultes disparus, (ii) identifier les personnes décédées ainsi que les personnes non identifiées vivantes.
Les objectifs spécifiques du Projet sont de rendre opérationnel les systèmes AFIS dans les pays éligibles (en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque pays) et de renforcer les capacités techniques, juridiques et opérationnelles des pays bénéficiaires.
Pays pilotes
Trois pays pilotes (Bénin, Gambie, Togo) sont équipés d'un système AFIS
Un soutien opérationnel et technique et une formation pour le déploiement d'AFIS sont assurés.
Des conseils sont fournis sur les procédures d'utilisation d'AFIS dans le travail de répression à tous les niveaux.
Les systèmes AFIS nationaux sont reliés aux systèmes WAPIS nationaux, aux autres bases de données nationales pertinentes et au centre biométrique d'INTERPOL.
Une assistance est fournie pour réviser, mettre à jour ou créer des cadres juridiques nationaux liés à AFIS.
Une assistance est fournie pour l'introduction ou l'amélioration d'AFIS (notamment Côte d’Ivoire, Cap Vert, Guinée Conakry et Mauritanie).
Chronology
Début du projet en mars 2022 - fin du projet prévu e novembre 2024
-
03 July 2025
Start of the project

About the project
Person in charge of steering
GIUDICELLI Marine
Project status
In progress
Funding type
European Union
Contract type