« Support to the Nigerian Prisons Service’s De-radicalisation programme » / Appui au programme de déradicalisation de l’administration pénitentiaire nigériane
CIVIPOL intervient depuis Mai 2017 sur un projet de renforcement des capacités et de déradicalisation dans les prisons au Nigéria. Il est financé par la Commission Européenne via l'Instrument contribuant à la stabilité et à la paix à hauteur de 4,4 millions d’euros.
Ce projet, qui fait suite à un projet pilote déjà mis en oeuvre par CIVIPOL de 2014 à 2016, a pour objet de contribuer à la réduction de l’extrémisme violent.
Face à un Boko Haram qui semble en perte de vitesse, ce programme de déradicalisation vise à pérenniser les succès militaires de l'armée nigériane et de ses alliés contre la secte. Ce plan s'inscrit dans la volonté du ministère de l'Intérieur français de contribuer au retour en sécurité intérieure de la France, plus particulièrement par le développement d'une expertise efficace en matière de déradicalisation dans les pays exportateurs de menace.
Un projet de déradicalisation, de soutien et de formation à l'administration pénitentiaire
Une équipe d’experts intervient dans trois prisons au Nigéria (une Abuja et deux à Lagos) pour développer des actions de déradicalisation (soutien psychologique, cours de religion, ateliers artistiques et sportifs), et soutenir la formation des personnels du Nigerian Prison Service (NPS) en la matière.
Le projet s’articule en particulier autour de 3 axes :
- Appui à la mise en œuvre du programme de Déradicalisation à travers 3 actions principales
- 1.1 : prolongement de l’action dans la prison de KUJE à Abuja (prolongement du projet pilote initial) ;
- 1.2 : extension de l’action à d'autres prisons ;
- 1.3 : fourniture d’équipement pour appuyer le programme de deradicalisation.
- Appui à l’administration centrale, notamment à l’unité « déradicalisation » du Nigerian Police Service (NPS)
- Appui aux centres de formation, avec par exemple la mise en œuvre du module de formation formulée dans le cadre du précédent projet.
Prolongation du projet
Le projet, qui devait initialement prendre fin au 14 novembre 2018, a finalement été prolongé pour 6 mois supplémentaires afin de capitaliser sur les premières avancées réalisées.
En parallèle, les actions du projet ont été étendues à 2 prisons de Lagos (Kiri Kiri Medium et Maximum) en plus du site pilote de Kuje (Abuja)
Cette prolongation de 6 mois a notamment pour objectif de :
- Renforcer de la qualité de la mise en oeuvre des activités pour les prisons de Lagos
- Etendre l’activité à une 4ème prison
- Procurer une formation professionnelle spécialisée pour les membres de l’équipe de traitement locale nouvellement recrutée et qui est chargée de l’exécution des programmes dans les prisons.
Le 14 mai 2019, une nouvelle prolongation a exceptionnellement été accordé afin de diffuser les résultats du projet à travers la production d'un documentaire vidéo, et de renforcer la synergie avec le programme de réhabilitation des repentis de Boko Haram mis en oeuvre par l'organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le Nord-Est du pays.
Le projet en chiffres
4.4 M€
Budget de la subvention
Trois prisons et près de 250 prisonniers pris en charge
Un projet développé dans la prison pilote de Kuje à Abuja et dans deux autres prisons situés à Lagos
Près de 30 personnels employés au Nigéria
Une équipe de 10 personnes et un pool de 15 experts
Chronologie
Lancement du projet
-
novembre 2017
Début du projet
Prolongation du projet pour 6 mois supplémentaires
-
15 mai 2019
Fin programmé du projet
-
15 mai 2019
Nouvelle prolongation de 6 mois
-
14 novembre 2019
Fin du projet
À propos du projet
Personne en charge du projet
COLLET Pierre
Statut du projet
Terminé
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat