Le projet STARLIGHT (Autonomie soutenable et résilience pour les LEAs en utilisant l’Intelligence Artificielle contre les menaces prioritaires) est un projet de coopération policière européen réunissant l’Agence Européenne pour la Recherche (REA) et 52 partenaires coordonnés par le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) Français. Le projet est majoritairement financé par la Commission Européenne et en partie par les différents partenaires privés du consortium dans le cadre du programme H2020.

Le projet, qui a débuté le 1er octobre 2021 pour une durée de 4 ans, vise à réunir 15 Law Enforcement Agencies (LEAs) européennes autour d’experts et d’industriels spécialisés dans l’IA afin d’amorcer une coopération sécuritaire européenne dans ce domaine clé.

La police fédérale allemande (BPOL) s'est retirée du projet juste avant que celui-ci ne débute

Les enjeux :

La complexité grandissante des défis sécuritaires combinée au nombre croissant de données numériques nécessite le développement de meilleures pratiques en matière d’Intelligence Artificielle pour les forces de l’ordre européennes. L’IA peut avantager les LEAs dans nombre de circonstances à condition de bien maitriser les outils, les données et les usages adéquats de cette technologie. D’autre part, il faut être conscient qu’un usage criminel de l’IA constitue une menace immédiate importante qui doit être prise en charge au plus vite. Une concertation entre LEAs, chercheurs, industriels, agences de sécurité et d’autres entités de la sphère sécuritaire est nécessaire. Ces concertations déboucheront sur un effort stratégique coordonné, essentiel pour élaborer et mettre en place des pratiques opérationnelles dans ce domaine.

STARLIGHT a pour objectif de placer les LEAs européennes à la pointe de l'innovation en matière d'IA, en assurant l’autonomie et la résilience de l’IA européenne.

Les objectifs :

STARLIGHT propose une vision pérenne et intégrée permettant une meilleure capacité à appréhender l’impact sur le long terme de l’IA sur les LEAs. STARLIGHT fixe 5 buts stratégiques :

  • Améliorer la compréhension de l’IA dans les LEAs afin de renforcer leurs opérations d’enquête et de cybersécurité tout en restant dans un cadre légal et éthique.
  • Offrir aux LEAs l’opportunité d’exploiter des IA fiables, transparentes et humaines dans leur travail opérationnel.
  • Assurer la capacité des LEAs à protéger leurs propres systèmes d’IA au travers d’une meilleures compréhension des outils de cybersécurité.
  • Améliorer l’expertise des LEAs dans ce domaine ainsi que leur capacité à lutter contre les usages criminels et terroristes de l’IA.
  • Assurer l’autonomie stratégique européenne en matière d’IA.

 

Le projet en chiffres

18,8M €

Ce projet est financé à hauteur de 17M par le programme H2020 de l'Union Européenne

Chronologie

  • 01 octobre 2021

    Début du projet

  • 31 octobre 2025

LOGO STARLIGHT LOGO STARLIGHT

À propos du projet

Personne en charge du projet

TRIFFAUX Antoine

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention