Séminaire sur le faux monnayage - projet Périclès
Ce séminaire international réunissant des fonctionnaires de 16 Etats est financé par la Commission Européenne et conçu par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et l’Office Central pour la Répression du Faux-Monnayage (OCRFM). CIVIPOL se charge en tant que tierce partie de la gestion administrative, logistique et financière.
Le projet
Ce projet relatif à la lutte contre la contrefaçon de l’euro sur la zone Europe/ pourtour méditerranéen réunira 16 pays participants dont 6 extra-européens : Turquie, Algérie, Maroc, Tunisie, Suisse et Liban. Du 24 au 26 septembre 2019, 79 experts des bureaux de lutte locaux contre le faux monnayage se retrouveront pendant 3 jours à Marseille où ils alterneront conférences, ateliers et études de cas pratiques.
Après des présentations de la situation du faux-monnayage dans chaque pays partenaire, les intervenants de la Banque de France organiseront une démonstration pratique du matériel et du fonctionnement d’une officine de fausse monnaie. Par la suite, des représentants d’Eurojust, des magistrats français et des policiers de l’OCRFM feront un point sur la législation européenne en matière de fausse monnaie.
De nombreux moments d’échanges entre les participants sont prévus sur des thèmes variés : démantèlement d’une officine clandestine, démantèlement des canaux d’approvisionnement, problématique du Dark Net, etc. En effet, tout au long du séminaire, l’accent sera porté sur la coopération internationale et la manière dont les différents services de police et de gendarmerie peuvent se coordonner pour entraver l’action des faussaires à l’échelle européenne.
Objectifs
Les objectifs affichés du projet sont les suivants :
- Déterminer précisément quelles pratiques opérationnelles sont les plus efficaces et discuter de la faisabilité d’un transfert d’un pays à un autre (en particulier sur le plan légal).
- Établir des bonnes pratiques de coopération institutionnelle et policière en améliorant la compréhension mutuelle des organisations policières/judiciaires partenaires.
- Identifier les obstacles légaux à des demandes d’assistance internationales et proposer des solutions adéquates d’harmonisations légales.
- Promouvoir l’échange d’informations entre les divers services luttant contre le faux-monnayage.
Le projet en chiffres
200 000€
Budget approximatif
Chronologie
-
24 septembre 2018
Début du projet
Début de la formation à Marseille
-
26 septembre 2019
End of the action
Fin de la formation

À propos du projet
Statut du projet
Terminé
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat