Empreinte territoriale

RÉAD - PROJET D’APPUI A LA RÉADAPTATION DES POPULATIONS A RISQUES DURANT ET APRES LEUR INCARCERATION EN TUNISIE

Contexte

 

Depuis la révolution du Jasmin de 2011, la Tunisie fait face à l’explosion du nombre d’attentats terroristes islamistes sur son sol.

En 2012, l’ambassade américaine à Tunis avait été mise à sac par des manifestants salafistes. En 2015, le pays connaît trois attentats meurtriers : l’attaque du musée du Bardo en mars (22 morts), celle près d’un hôtel Sousse en juin (38 morts), ainsi que l’attaque contre le bus de la garde présidentielle, datée du 24 novembre (13 morts).

Depuis, le pays est périodiquement touché par des attaques terroristes (octobre 2018, juillet 2018, juin 2019, mars 2020, septembre 2020). Les principales victimes de ces attentats sont des touristes, mais surtout les forces de sécurité tunisiennes.

 

Pour les autorités du pays, la lutte contre la menace terroriste s’effectue sur deux fronts. D’une part, les forces de sécurité intérieure (FSI) sont confrontées à la porosité des frontières avec les pays périphériques de la Tunisie (Algérie, Libye), permettant l’infiltration de nombreuses factions jihadistes voisines au sein du pays, comme à Ben Gardane, en mars 2016.

D’autre part, l’un des enjeux pour les autorités tunisiennes est le phénomène de radicalisation endogène de la population, pouvant conduire, comme en octobre 2018, à des attentats terroristes.

Objectifs du projet

Face à ce contexte, CIVIPOL met en œuvre, via le projet « READ – Projet d’appui à la réadaptation des populations à risque durant et après leur incarcération en Tunisie », une action visant à soutenir les autorités tunisiennes pour qu’elles se dotent d’outils permettant d’évaluer le degré de radicalisation des détenus, puis de programmes ayant pour but la réinsertion et la réhabilitation des prisonniers ex-radicalisés au sein de la société civile.  

 

Financé par l’Union Européenne et son programme NDICI Crisis, ce projet pilote de 18 mois (avril 2022 – octobre 2023) a pour principaux objectifs :

  • Le renforcement des techniques et méthodes de prévention et d’enquêtes des FSI tunisiennes ;
  • La mise en place un Centre d’Evaluation des Radicalisés (CER) au sein d’établissements pénitentiaires tunisiens ;
  • De faire bénéficier certains détenus sélectionnés de programmes pénitentiaires visant à leur réhabilitation ;
  • L’accompagnement des ex-détenus dans leur réinsertion par des organismes étatiques comme non-étatiques ;
  • La fluidification des échanges entre différents services et ministères concernant le suivi des ex-détenus via la création d’une unité centrale interministérielle ;
  • De former les autorités partenaires sur le volet médiatique et communicationnel.

Bénéficiaires du projet

S’inscrivant dans la continuité de La stratégie nationale de la lutte contre le terrorisme de 2022-2027 de la Commission Nationale de la lutte contre le terrorisme tunisienne, ce projet met en place des mesures socio-judiciaires pilotes destinées à faire monter en puissance les capacités de prévention et de lutte contre l’extrémisme des principales institutions nationales compétentes (Ministère de la Justice, Ministère de l’Intérieur), mais également des institutions locales et de la société civile.

Le projet en chiffres

3 000 000 €

Budget du projet

Chronologie

Le projet a été signé le 14 avril 2022

  • 14 avril 2022

    Début du projet

  • 14 mars 2025

  • 13 octobre 2023

    Fin de projet

Empreinte territoriale

À propos du projet

Personne en charge du projet

LAMOUR Cavida

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention