Projet SHUTTLE : « Boîte à outils scientifique à haut débit et unifiée pour l'analyse des traces microscopiques en Europe »
L'analyse de microtraces collectées sur les scènes de crime souffre actuellement de plusieurs limites: travail chronophage et absence de bases de données communes entre laboratoires européens de criminalistique, rendant difficile l'utilisation de données lors d’enquêtes transfrontalières et dans les tribunaux étrangers.
Une boîte à outils pour faciliter l'analyse de microtraces
L'objectif du projet SHUTTLE est de développer une boîte à outils facilitant l'analyse des microtraces collectées sur les scènes de crime.
Outre l'objectif de fournir une boîte à outils puissante et polyvalente permettant de résoudre les problèmes majeurs de l’analyse des microtraces, la boîte à outils SHUTTLE permettra d’améliorer l'échange d'informations et la synergie entre les différents laboratoires de recherche criminelle pour lutter contre le crime international. Elle contribuera ainsi à renforcer la collaboration médico-légale entre les pays.
L'approche « Pre-Commercial Procurement » (PCP)
Le développement de cette boîte à outils sera réalisé par le biais d’un instrument de « Pre-Commercial Procurement » (PCP), grâce auquel les entités publiques du projet SHUTTLE vont inviter des entités du secteur privé, et notamment des industriels, à faire une offre pour fournir les services de recherche et développement (R & D) requis afin de développer la boîte à outils.
L’appel d’offres officiel sera publié prochainement. Tout fournisseur de solution intéressé est invité à participer. Les fournisseurs des meilleures offres se verront attribuer un contrat pour concevoir puis, éventuellement, développer un prototype dans les prochaines étapes de l’appel d’offres.
Le concept de SHUTTLE
La boîte à outils SHUTTLE proposera:
- Une bande de qualité suffisante pour l’analyse microscopique
- Un microscope automatisé qui constituera les yeux de la boîte à outils SHUTTLE afin d’acquérir des images de haute qualité des traces récupérées
- Des algorithmes de traitement des images qui formeront le cerveau de la boîte à outils SHUTTLE pour classifier plus précisément les traces identifiées.
- Une base de données et des algorithmes de recherche qui constitueront la mémoire de la boîte à outils SHUTTLE afin de faciliter les analyses et les comparaisons futures des données.
Rôle du Ministère de l'Intérieur français
L' IRCGN - ministère de l’Intérieur français est le coordinateur du projet. Civipol mandatée par le Ministère de l’intérieur, aura pour tâche la gestion financière et administrative de ce projet.
Ce projet a reçu un financement du programme Horizon 2020 de l'Union Européenne sous le contrat No 786913.
Le projet en chiffres
10,5 M€
Buget total du projet
8
Partenaires
6
Pays
Chronologie
-
01 mai 2018
Début du projet
-
30 janvier 2019
Journée d'information sur le projet
-
20 mars 2019
Webinaire SHUTTLE
-
30 avril 2022
Fin du projet
À propos du projet
Personne en charge du projet
JUDICE Joana
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat