PROJET RAILPOL
RAILPOL, l’association européenne des polices ferroviaires, regroupe les services nationaux de police responsables de la sécurité du vecteur ferroviaire. Elle compte aujourd’hui 22 membres dont les Etats-Unis et le Canada comme membres associés.
Après avoir été fondée et présidée par la police néerlandaise en 2004, RAILPOL est depuis le 1er juillet 2022 présidée par la France via le Direction nationale de la police aux frontières, dont le mandat est de 4 ans renouvelables.
En soutien aux actions de RAILPOL, la France bénéficie d'une subvention de la Commission européenne au titre du Fonds européen pour la sécurité intérieure (FSI), laquelle est gérée par CIVIPOL.
Le contexte
Plusieurs facteurs tels que l'évolution du marché dans le secteur des transports, l’enjeu écologique ou l'élargissement de l'UE ont conduit à un accroissement du transport ferroviaire, aussi bien pour les passagers que pour les marchandises.
En parallèle, ce vecteur est devenu une cible privilégiée des activités criminelles, telles que la traite d’êtres humains, la contrebande ou encore la fraude. Il est également la cible d'attaques terroristes.
Ainsi, la protection du système de transport ferroviaire ne peut plus être considérée comme une question nationale. Le renforcement de la coopération entre les Etats est fondamental pour renforcer la sécurité de ce mode de transport.
L’objectif
L'objectif de RAILPOL est de renforcer la coopération transfrontalière entre les services et forces de police de ses pays membres dans les domaines du transport ferroviaire intérieurs et internationaux, en vue de lutter contre les menaces telles que la criminalité, l'immigration clandestine, le terrorisme, et afin de prévenir les accidents graves.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs étapes ou sous-objectifs ont été définis :
- Inciter davantage d'Etats membres à rejoindre RAILPOL afin de renforcer les effets de la coopération entre les organisations de police ferroviaire ;
- Renforcer la coopération par l’accentuation de la confiance et de la compréhension mutuelle entre les chefs de service et les experts ;
- Améliorer l'efficacité de la lutte contre la criminalité transfrontalière par des opérations transfrontalières de maintien de l'ordre ;
- Accentuer l'efficacité des pratiques répressives en Europe par l'identification et la diffusion des bonnes pratiques ;
- Améliorer l'efficacité des services répressifs tant au niveau national qu’européen par la coopération avec d'autres forces de police ;
- Soutenir la Commission européenne, en particulier la DG-HOME, sur les questions de renforcement de la politique de sécurité ferroviaire et la mise en œuvre d'actions au niveau de l'UE ;
- Améliorer les effets de l'application de la loi et contribuer aux priorités de l'UE dans le domaine de la lutte contre la criminalité, la migration illégale et le terrorisme par la coopération avec des agences européennes telles que FRONTEX, EUROPOL, etc.
Le projet
Dans ce domaine, RAILPOL crée la dimension européenne requise. Il est à noter que son périmètre est différent de celui de l’Union européenne puisque certains de ses membres européens n’appartiennent pas à l’UE (Royaume-Uni, Serbie, Suisse) et qu’elle associe les Etats-Unis et le Canada à ses travaux.
RAILPOL est structurée autour de 5 groupes de travail auxquels participent des experts envoyés par les pays membres : Contre-terrorisme, Crime et migration illégale, Ordre public, Accidents ferroviaires et Analyses stratégiques. L'association organise deux fois par an des exercices, RAILEX et RAIL-INVEST, visant à échanger et améliorer les compétences des policiers européens intervenant en milieu ferroviaire.
RAILPOL, qui est essentiellement un réseau opérationnel, initie également plusieurs fois par an des journées ou des semaines d'action autour de différentes thématiques mises en œuvre de manière simultanée par l'ensemble des pays membres. Elle a également mis en place le système de transmission d'information RTIL (Real time information line) permet aux membres de RAILPOL d'échanger des informations en temps réel sur les déplacements à risque lors d'évènements majeurs (matchs de football, sommets politiques..), de manière à adapter la réponse policière.
Le projet en chiffres
1 M€
Bu
Chronologie
Début du Projet
-
juillet 2022
Début du projet
-
juin 2026
Fin de projet
À propos du projet
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat