Empreinte territoriale

PROJET OLGA 2020

Le projet OLGA LVG (Low Value Grant) 2020 est un projet de coopération policière financé par EUROPOL dans le cadre du cycle politique EMPACT. Il regroupe l’Office Centrale pour la Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF, Direction Centrale de la Police Judiciaire) et la Police Center for Intelligence against Terrorism and Organised Crime (CITCO) espagnole. Civipol assure la gestion administrative, logistique et financière du projet.

Les enjeux

Dans un contexte de recrudescence des actes criminels de type « rip deal » au sein de l’Union Européenne, les enquêteurs financiers sont parvenus à identifier un large réseau de criminels roumains sévissant dans toute l’Europe. Le « rip deal » est une technique d’escroquerie transnationale basée sur l’abus de confiance : les escrocs se présentant comme des acheteurs ciblent des particuliers souhaitant vendre leur biens (immobiliers, crypto-monnaies, pierres précieuses…) qui sont achetés à l’aide de faux billets.

La lutte contre ce phénomène criminel serait largement renforcée par le travail de coopération d'équipes communes d'enquête. En effet, l'une des principales caractéristiques des groupes criminels organisés opérant dans ce domaine est leur mobilité transfrontalière au sein de l'UE.

OLGA est un projet de lutte contre la criminalité financière à teneur opérationnelle visant à détecter, démanteler et perturber les facilitateurs de blanchiment d'argent opérant dans le domaine des « rip deals ».

Le projet

Le projet OLGA financera des achats de matériel de surveillance et des réunions opérationnelles des partenaires européens afin de répondre aux difficultés majeures rencontrées par les forces de l’ordre dans le cadre de la lutte contre ces réseaux criminels via une coopération accrue entre Etats Membres, une meilleure analyse de ce phénomène criminel, des outils de communication adaptés et l’identification des avoirs criminels.

En pratique, ce projet permettra la mobilisation d’unités de surveillance spécialisées afin d’enquêter sur des cibles capables d’agir très rapidement et de recueillir des informations permettant de cartographier ce type d’activités criminelles.

Le projet en chiffres

13 856€

Budget approximatif

Chronologie

  • 07 septembre 2020

    Début du projet

  • 06 mars 2021

    Fin du projet

Empreinte territoriale

À propos du projet

Statut du projet

Terminé

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention