Projet de modernisation et d’extension de la protection civile en Côte d’Ivoire
Le projet de modernisation et d’extension de la protection civile de Côte d’Ivoire, financé par la Commission européenne, est piloté par l'opérateur Expertise France en partenariat avec Civipol. Il propose un système de protection civile moderne et efficace qui permettrait de mieux gérer les crises et d’accroître la protection de la population face à leur vulnérabilité. Il s’agit non seulement de renforcer la capacité des structures de la protection civile à prendre en charge la protection des personnes, des biens et de l’environnement en tant que service public, mais également de restaurer l’État dans ses fonctions régaliennes sur l’ensemble de la Côte d’Ivoire.
Débuté en octobre 2016, il est prévu pour une durée de 34 mois.
Le programme
Civipol a en charge la mise en oeuvre de la composante formation et l’appui organisationnel de l’Office National de la Protection Civile (ONPC). Il s'agit pour Civipol de :
- Dispenser la formation de base des 1500 agents sapeurs-pompiers et la formation des premiers cadres du nouveau corps de sapeurs-pompiers.
- Permettre à l’ONPC d’avoir les capacités de gestion et de coordination des Centres de Secours d’Urgence et de disposer d’un centre national capable d’assurer la conduite d’une crise nationale ou de plusieurs crises régionales en interministériel.
- Apporter un appui au Directeur de l’ONPC dans ses capacités de gestion administrative et financière des structures et équipements, de supervision des ressources humaines, de coordination et de formation.
Les activités s'articulent alors autour des formations qu'elles soient initiales pour les agents ou spécifiques pour les cadres. Mais aussi elles passent par le renforcement capacitaire des cadres de l’ONPC et du Directeur de l'ONPC au niveau de la gestion administrative et financière des structures et équipements, de la supervision des ressources humaines, de la coordination et de la formation de ses agents.
Le projet en chiffres
2,2 M€
Budget de la composante formation
1 500
agents déjà suivi la formation initiale incendie
Chronologie
-
octobre 2016
Début du projet
Signature du contrat
-
02 janvier 2017
Début des activités formation
Démarrage des activités de formation initiale incendie
-
juin 2018
Formations spécifiques des cadres
Démarrage des formations des cadres du corps de sapeurs-pompiers civils
-
21 octobre 2019
Fin de projet

À propos du projet
Personne en charge du projet
BOLLY Madliane
Statut du projet
Terminé
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat