POTENTIAL
POTENTIAL est un projet qui rassemble 148 participants venant de 19 Etats-membres (E-M) de l’Union européenne et de l’Ukraine dont le but est de mettre en place un système d’identité et d’authentification numérique (eID). Le projet souhaite regrouper six services numériques qui impliquent tous un contrôle d’identité de l’utilisateur (services publics, ouverture de compte bancaire, enregistrement d’une carte SIM, délivrance d’un permis de conduire, signature des documents officiels, remise d’ordonnance médicale). En les regroupant, POTENTIAL souhaite créer un portefeuille d’identité numérique (digital identity wallet) standardisé et accessible aux autorités de tous les pays-membres.
ENJEUX
POTENTIAL vise à simplifier et à harmoniser les démarches comportant un contrôle d’identité pour les gouvernements, les citoyens et les acteurs privés comme les banques ou les opérateurs de réseaux mobiles. Il permet de mieux protéger les données personnelles des citoyens tout en renforçant la sécurité des titres d’identité. POTENTIAL mettra en place un système d’interopérabilité transfrontalière pour faciliter la vie des citoyens tout autour de l’Europe.
SIM eRegistration :
Activation des cartes SIM directement depuis le portefeuille numérique. Facilite le transfert de compte lors d’un changement de fournisseur.
Ouverture de Comptes :
Une meilleure gestion des comptes bancaires pour les citoyens et une vérification d’identité plus sécurisée par les banques.
eDriving Licence :
Le permis de conduire dématérialisé permettra aux autorités de procéder à une vérification d’identité plus rapidement. Une vérification sans contact pour la location de voiture.
eGov :
Simplification et numérisation des démarches qui requièrent une vérification d’identité grâce au European Digital Identity Wallet. Le système réduira la paperasse associée aux procédures administratives, même dans un autre pays membre grâce à une meilleure standardisation et une reconnaissance mutuelle du portefeuille numérique.
eSignature :
Facilitation de la signature des documents qui permet à la fois de réduire le temps qu’il faut pour signer des contrats et de vérifier son authenticité.
ePrescription :
Un système d’ordonnances médicales sans papier permettant un meilleur contrôle d’accès aux informations du patient et une réduction du temps d’attente pour les traitements. ePrescription permet aussi un meilleur accès aux soins à travers l’Europe.
Le projet en chiffres
5 3218 846,56€
Budget
Chronologie
-
01 avril 2023
Début du projet
-
30 juin 2025
Fin du projet

À propos du projet
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat