NET-COP II : Networking of Common Operational Partnerships – Réseau des Partenariats Opérationnels Conjoints
Le projet NETCOP II (Réseau des Partenariats Opérationnels Conjoints) est financé par la Direction générale de la migration et des affaires intérieures (DG-HOME) dans le cadre des Fonds de Sécurité Intérieure (FSI) – Police de la Commission Européenne.
Ce projet représente la suite du NETCOP, un projet axé sur la mise en place d'un réseau opérationnel entre les Partenariats Opérationnels Conjoints (POC) et les Equipes Conjointes d'Investigation (ECI) en Afrique de l'Ouest et au Sahel. Ces équipes de terrain, dirigées par la France et/ou l'Espagne, encadrent et travaillent avec les Unités nationales d'investigation (UNI) spécialisées dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains.
CIVIPOL met en place ce projet avec d'autres partenaires, la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité du ministère de l’Intérieur, le Ministère de l'Intérieur espagnol et la Fondation internationale et ibéroaméricaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP).
Objectifs principaux
Le cœur de l'action de NETCOP II est de renforcer la coopération entre les UNI en étroite collaboration avec les POCs et les ECI qui les soutiennent. Le projet a pour objectif de :
OS1 : Renforcer l'échange et l'analyse des données opérationnelles entre les UNI dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains à travers la base de données établie dans le cadre de NETCOP I.
OS2 : Soutenir et consolider la coopération opérationnelle entre Unités nationales d'investigation (UNI) dans la lutte contre les réseaux criminels organisés engagés dans le trafic de migrants et la traite des êtres humains en Afrique de l'Ouest et au Sahel.
OS3 : Renforcer la coopération opérationnelle régionale et internationale grâce à l'institutionnalisation d'un bureau régional de coordination.
Description de l'action
Les principales activités du projet sont réparties en 4 Work-Packages de la manière suivante :
Work-package 1 : Gestion et coordination de l'action
Work-package 2 : Echange et analyse de données opérationnelles
- Renforcement des capacités analytiques
- Formations aux capacités d’enquêtes et à l’analyse opérationnelle
- Encadrement et formation des POC et ECI à l'accès et à la recherche dans la base de données
Work-package 3 : Coopération opérationnelle
- Soutien et consolidation de la coopération opérationnelle entre les Unités nationales d'investigation spécialisées dans la lutte contre les réseaux criminels organisés
- Organisation d’ateliers de formation pour améliorer la fonctionnalité des procédures opérationnelles et échanger sur les aspects légaux entre enquêteurs et magistrats
Work-package 4 : Coordination opérationnelle entre donateurs internationaux et projets dédiés
- Rédaction d'une feuille de route pour la création d'un bureau régional de coordination
- Organisation de réunions opérationnelles annuelles entre les responsables des UNI.
- Réalisation d’une cartographie des acteurs, des financements et des projets dans la région et mobilisation des moyens autour de projets structurants et complémentaires
- Organisation d'ateliers pour institutionnaliser une coopération multi-scalaire et multidisciplinaire entre les acteurs de l’Afrique de l'Ouest
Le projet en chiffres
2 M d'€
Dont 1,8 M d'€ Financement UE
Durée du projet
24 mois
Chronologie
Démarrage du projet
-
01 juin 2023
Début du projet
À propos du projet
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat