Le 25 et 26 juin juin 2024 s’est tenue à Dakar une Réunion technique des Directeurs et chefs d'Unités Nationales d'Investigations et le du Comité de Pilotage du projet Networking of Common Operational Partnerships (NETCOP II).
Le projet NETCOP II (Réseau des Partenariats Opérationnels Conjoints) – ayant démarré le 1er juin 2023 pour une durée de 24 mois – est financé par la Direction générale de la migration et des affaires intérieures (DG-HOME) dans le cadre des Fonds de Sécurité Intérieure (FSI) – Police de la Commission Européenne.
Ce projet représente la suite du NETCOP I (2021-2023), un projet axé sur la mise en place d'un réseau opérationnel entre les Partenariats Opérationnels Conjoints (POC) et les Equipes Conjointes d'Investigation (ECI) en Afrique de l'Ouest et au Sahel.
Le premiers 12 mois du NETCOP II ont permis l’aboutissement et le développement pratique et opérationnel de la première phase du dispositif régional de coordination des enquêtes judicaires dans le domaine du Traffic de Migrants et de la Traite des Êtres Humains (TIM et TEH) par un renforcement des échanges, un développement de l'analyse stratégique et de l'analyse opérationnelle des données de terrain collectées au cours des enquêtes judiciaires.
Le partenariat créée et consolidé au cours des années et des derniers mois de travaux permettra infine la consolidation de la coopération opérationnelle entre les Unités Nationales d'Investigations (UNIs) et le renforcement de la coopération opérationnelle régionale
*****
La semaine du 1er au 5 juillet 2024 a eu lieu à Saint-Louis un exercice d'entrainement au travail en commun avec l'utilisation de l'outil informatisé dans la lutte contre les départs de pirogues entre les Unités Nationales d'Investigation des trois pays de la façade atlantique (Mauritanie, Gambie, Sénégal).
Cet exercice a permis aux stagiaires l’exploitation de l’outil dans toutes les phases : enquête, filature, interpellation, début des auditions, mesures juridiques et techniques.
Après un an de mise en œuvre du projet, la phase d’opérationnalisation de l’outil est finalisée grâce à la fourniture des équipements informatiques aux UNIs non encore pourvues. Les UNIs ont également reçu une formation initiale à l’utilisation du logiciel. En cas d’enquêtes recoupées, les responsables des Unités Nationales d'Investigations disposent désormais d'un protocole de communication qui leur permet, s'ils le souhaitent, de mettre en œuvre une enquête judiciaire conjointe.
Un des objectifs du NETCOP II qui entre dans sa deuxième année de mise en œuvre consistera à pérenniser l'activité du dispositif par la création d'un "bureau Régional de coordination".