Empreinte territoriale

LUTTE CONTRE LES CRIMES LIÉS À LA PROPRIÉTÉ (OPC) – Projet 2019

 

Le projet Organised Property Crimes - OPC HVG (High Value Grant) 2019 est un projet de coopération policière financé par EUROPOL, intégré au cycle politique EMPACT. Il est réalisé conjointement par l’Office Centrale de Lutte contre la Délinquance Itinérante français (OCLDI, dépendant de la Gendarmerie Nationale), le Center for Intelligence against Terrorism and Organised Crime (CITCO e) espagnol, le State Bureau of Criminal Investigation Baden-Württemberg allemand, le National Police Board of Finland, le General Inspectorate of Romanian Police, la National Police of the Netherlands, le Carabinieri General Headquarter italien et la Police Judiciaire Fédérale de Belgique. Le pilotage stratégique et administratif du projet est assuré par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) française tandis que la gestion logistique et financière est conduite par CIVIPOL.

Le projet

Ce projet de coopération policière s’inscrit dans la lignée d’OPC HVG 2018, le projet prédécesseur qui s’est écoulé l’année précédente. De la même manière, il vise à lutter contre les organisations criminelles transnationales spécialisées dans les crimes d’atteintes aux biens (cambriolages, vols de véhicules, vols de chargement de métaux, attaques de DAB, etc.). Ces dernières s’appuient sur des diasporas disséminées dans divers Etats membres pour organiser leurs réseaux de contacts, s’assurer des points d’ancrage locaux et bénéficier d’un support logistique nécessaire. Les criminels agissent ainsi par vagues, sévissant pendant une courte période sur une zone restreinte avant de se déporter sur un autre espace. Ces dossiers judiciaires étant habituellement traités localement, à une échelle inadaptée, leurs résolutions et l’arrestation des auteurs restent relativement rares. Le caractère international de ces réseaux criminels requiert donc une action policière coordonnée à l’échelle européenne.

Europol s’est ainsi chargée de conduire un programme d’investigation, d’intervention, de formations et d’échanges de pratiques incluant un certain nombre de pays affectés par ces organisations criminelles. Le partage d’informations et la mise en commun des technologies et savoir-faire au niveau européen permettent une réponse structurée et efficace à cette menace de sécurité intérieure.

Cette deuxième version du projet se décline en de nombreux volets : de l’achat d’équipements tactiques à la formation de personnel en passant par la collecte d’informations et l’assistance opérationnelle. L’ensemble des forces de l’ordre impliquées a ainsi bénéficié d’une forte plus-value, tant sur le plan de la formation professionnelle que dans les domaines technologiques et opérationnels.

En réunissant régulièrement les diverses polices européennes, le projet OPC 2019 participe à la création d’une véritable communauté d’experts et d’opérationnels capables de répondre à la criminalité itinérante. Plus largement, cet outil de coopération internationale est moteur dans l’émergence d’une politique communautaire de sécurité intérieure.

Le projet en chiffres

160 000

Budget approximatif

Chronologie

  • janvier 2019

    Début du projet

  • avril 2019

    Réunions préparatoires et début des investigations

  • mai 2019

    Action week en Estonie

  • décembre 2019

  • juin 2020

    Fin du projet

Logo EMPACT Logo EMPACT

À propos du projet

Statut du projet

Terminé

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention