Empreinte territoriale

Lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans la grande Corne de l'Afrique

De par ce projet, CIVIPOL a pour objectif d'améliorer la coopération régionale dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme entre les 10 pays de la grande Corne de l’Afrique.

La création de multiples réseaux

Cet objectif passe par la mise en relation des différentes administrations luttant contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans la région. Ainsi, de par l'organisation de forums nationaux ou régionaux, CIVIPOL sensibilise et renforce le secteur financier (banques et instances de régulation) et apporte une aide technique au développement des Cellules de renseignement financier de la région. Un travail de sensibilisation à propos des institutions financières axées sur les liquidités (sociétés de change, de transfert d'argent,...) est également mis en place.

Parallèlement, nous participons au renforcement des orientations stratégiques, des capacités et de la coopération des acteurs de la justice pénale (procureurs et juges des parquets anti-terroristes) et travaillons à l'élaboration d'une chaîne pénale efficace allant des forces de sécurité et des Cellules de renseignement financier jusqu'au domaine judiciaire afin que le renseignement financier récolté sur le terrain puisse efficacement aboutir à des condamnations et à des recouvrement d'avoirs.

La formation de formateurs

Tout au long du projet, CIVIPOL a mis en place un cursus de formation de formateurs destinés aux personnels de l'ensemble des administrations luttant contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans la région. Ce parcours de formation sélectif et progressif a permis d'évaluer et de former plus d'une centaine de professionnels issus de l'ensemble des pays de la région afin de pérenniser les compétences des pays bénéficiaires en la matière une fois le projet terminé.

Le lancement de deux études liées au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme

Afin d'optimiser la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, une étude sur les Cellules de renseignement financier de la région a été mise en place afin d'effectuer un état de l'art de celles-ci et lancer des pistes d'amélioration quant à leurs fonctionnements.

Aussi, une étude sur l'économie informelle et sur les institutions financières axées sur les liquidités a été lancée afin d'effectuer un état de l'art des pratiques en cours dans la région et de lutter efficacement contre ces mécanismes facilitant le blanchiment et le financement du terrorisme.

Site internet du projet :

Le projet en chiffres

10

Pays

6 M€

Budget

Cellules de renseignement financier, Forces de sécurité, Justice pénale, Institutions financières

Bénéficiaires

Chronologie

  • janvier 2015

    Début du projet

  • juin 2019

    Fin de projet

AML/CFT GHoA AML/CFT GHoA

À propos du projet

Personne en charge du projet

ROUX David

Statut du projet

Terminé

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Prestation de service