Empreinte territoriale

IMEF ¬- INNOVATION IN THE TRAINING OF THE FINANCIAL INVESTIGATORS: A KEY TOOL TO ENHANCE THE FIGHT AGAINST FINANCIAL CRIME IN EUROPE

IMEF est un projet financé par le fonds sécurité intérieure -Action Spécifique EMAPCT- de l’Union Européenne d’une durée de 3 ans. Le projet vise à lutter contre la criminalité financière dans ses diverses formes telles que le blanchiment d’argent, la corruption et les fraudes par le biais d’une formation innovante destinée aux personnels chargés de l’application de la loi (LEA). Cette formation a pour but de constituer une communauté d’experts dans ces thématiques qui facilitera et renforcera le partage de connaissances entre forces de l’ordre, ainsi que le partenariat public/privé. Les formations seront mises en place par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) française.

Les enjeux

La criminalité économique et financière figure toujours parmi les priorités du cycle politique EMPACT pour 2022-2025.

Elle constitue une menace majeure pour la sécurité européenne, affectant les fondements mêmes de nos démocraties. Ce projet vise par conséquent à créer une formation rénovée, adaptée aux enjeux et aux évolutions de la criminalité et à construire une communauté d'experts en la matière, lui permettant de partager les meilleures pratiques afin que chaque LEA européenne soit mieux équipée pour lutter contre la criminalité financière.

Selon l'UE, seul 1 % des avoirs criminels est saisi en Europe. L’Union européenne cherche à améliorer ses capacités collectives dans la lutte contre le blanchiment d’argent et les crimes financiers afin d’entraver les activités illicites et le détournement des finances publiques. Le partage de renseignement et la mutualisation des compétences étant essentiels pour des enquêtes à l’échelle européenne, il est nécessaire de renforcer les actions de formation pour faire face aux évolutions de la criminalité financière.

Les objectifs

IMEF s'articule autour de deux axes :

-1. Créer une formation innovante pour les forces de l’ordre françaises en coopération avec des experts européens et le secteur privé, incluant un module important de la coopération internationale et de ses spécificités dans la lutte contre la criminalité financière ;

2. Créer une communauté de formateurs européens dédiée à cette question et leur faire partager les meilleures pratiques par des modules de formation adaptés.

 

Objectif général :

L'objectif de ce projet est de proposer une formation qui sera adaptée aux besoins spécifiques des enquêteurs afin d'améliorer l'efficacité des services au niveau national et international, et liée à l’OAP 12 « Finances criminelles, blanchiment d'argent et recouvrement des avoirs » (CFMLAR), de la 7ème priorité du cycle politique de l'UE - EMPACT 2022-2025. Il permettra d'améliorer la lutte contre la criminalité financière et le blanchiment d'argent, de faciliter la détection des avoirs et de confisquer les profits criminels grâce à une meilleure connaissance des dispositifs.

En fonction des besoins des enquêteurs et à travers la coopération étroite avec le secteur privé, la formation permettra également de montrer aux citoyens européens l’efficacité de l’action européenne collaborative face à cette menace majeure.

Objectifs détaillés :

- Une modernisation de la formation pour répondre aux nouveaux enjeux de la criminalité financière, notamment le phénomène des crypto-actifs ;

- Un renforcement de la coopération policière européenne et internationale en matière de lutte contre la criminalité financière - avec toutes ses spécificités et ses réseaux dédiés ;

- Une création de modules permettant un apprentissage progressif (3 niveaux : débutant - avancé - expert) ainsi qu'un apprentissage plus ouvert sur l'environnement international.

- Une numérisation des formations pour offrir un apprentissage à distance permettant une plus grande accessibilité.

 

Le Projet

Le projet est dédié à la lutte contre la criminalité financière selon le programme EMPACT. Il vise notamment à renforcer la coopération policière et judiciaire, à diligenter des enquêtes complexes pour lutter contre les réseaux criminels, à adapter les moyens des services répressifs et le système judiciaire à l’ère numérique et à promouvoir la saisie des avoirs criminels. Grâce au projet, les forces de l’ordre en Europe seront en mesure de plus facilement connaître les réseaux dédiés aux échanges de renseignements et de partager des compétences dans le cadre des enquêtes transfrontalières pouvant mener à une amélioration des résultats attendus de ces dernières.

Le projet en chiffres

1M€

Budget

Chronologie

Début du projet

  • 01 janvier 2023

    Début du projet

  • 31 décembre 2026

    Fin de projet

Empreinte territoriale

À propos du projet

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention