Empreinte territoriale

Formation de formateurs des Forces armées et de sécurité en Mauritanie

Le présent projet de formation s’inscrit dans le cadre plus général du Projet d’Appui à la Sécurité et au Développement en Mauritanie (PASDM), lequel vise à « contribuer au développement de la Mauritanie en appuyant les autorités dans leur stratégie de lutte contre le terrorisme et la grande criminalité ».

Il concorde avec la nécessité d’une réponse conjointe de l’Etat mauritanien et de l’Union Européenne aux défis spécifiques qui pèsent depuis 2007 sur l’ensemble de la sous-région. La Mauritanie, par sa position centrale dans cette région, reste sous le coup de cette menace dont les auteurs évoluent au voisinage de ses frontières Nord et Est.

En avril 2012, le gouvernement mauritanien a adopté une stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Elle est le fruit d’une large réflexion conduite en vue de définir les contours des politiques à mener pour lutter efficacement contre le terrorisme et les menaces afférentes sous toutes leurs formes.

Dans ce cadre, les forces armées et de sécurité du pays sont au cœur de la stratégie de lutte antiterroriste. Leurs missions sont centrées autour de trois modes d’action : la prévention, la protection et l’intervention.

Ces mesures et leurs visées reflètent le choix de l’Etat d’inscrire la lutte contre le terrorisme dans le cadre d’une vision globale où les facteurs de sécurité et de développement du pays sont étroitement liés et interdépendants. Comptant d’abord sur des moyens nationaux, cette stratégie reste ouverte à la coopération.

L’objectif général du PASDM vise donc à répondre aux attentes de l’Etat mauritanien en cohérence avec les stratégies transnationales et sous régionales mises en œuvre par divers partenaires, au premier rang desquels l’Union européenne. Les groupes cibles du projet sont en première ligne dans la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, laquelle privilégie la synergie d’action entre les différents services, la réactivité et l’adaptation au contexte sécuritaire.

Le projet en détail

Le présent projet consiste à mettre en œuvre un plan de formation de formateurs des forces armées et de sécurité en Mauritanie, dans le cadre de l’Académie mauritanienne de la paix et de la sécurité (AMPS).

Ce plan est élaboré en collaboration étroite avec les points focaux des différentes forces bénéficiaires : Forces armées, Police nationale, Gendarmerie nationale, Garde nationale mauritanienne, Services de santé des armées et des forces de sécurité. Il vise à développer les capacités générales des forces de sécurité intérieure de la Mauritanie en dotant chacune de leurs composantes d'un nombre suffisant de formateurs, dans des spécialités essentielles, lesquels seront alors en mesure d’accroître la qualité des formations ultérieurement dispensées. Le programme adopté prévoit une répartition en deux cycles académiques, et comporte ainsi, outre l’acquisition de solides bases pédagogiques (ingénierie de formation), 34 modules techniques liés aux besoins des forces.

 

Le projet en chiffres

1,8 million d'€

pour 2 années académiques

Binômes

d'experts thématiques internationaux et locaux

5

Forces de sécurité intérieure formées

Chronologie

  • 07 mars 2019

    Début du projet

    Début de la mise en oeuvre et déploiement du Chef de mission sur le terrain

Empreinte territoriale

À propos du projet

Personne en charge du projet

CHEMAMA Jade

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Prestation de service