Empreinte territoriale

Envicrime 2018 - 2019 - 2020

Reconduit pour la 3ème année consécutive, le projet Envicrime s’inscrit dans le cadre du cycle politique européen EMPACT. La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), via l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP), assure le pilotage stratégique et opérationnel du projet tandis que CIVIPOL se charge de la gestion administrative, logistique et financière.

Les enjeux

En mai 2017, la criminalité environnementale est inscrite parmi les priorités du cycle politique 2018-2021 de lutte contre les formes graves de crimes au sein de l'Union Européenne. En effet, lucrative et rendue très attractive par la faiblesse des sanctions pénales encourues, la criminalité environnementale est aujourd’hui la quatrième source de revenus criminels, après les stupéfiants, la contrefaçon et la traite des êtres humains, et juste avant le trafic d’armes. Une action coordonnée à l’échelle européenne s’avérait donc impérative pour freiner l’expansion de ces activités transnationales.

S’agissant d’une priorité nouvelle au niveau européen, beaucoup est à faire : définir les contours de la criminalité environnementale, évaluer son ampleur, identifier les acteurs, les mobiliser et les aider à se structurer et formaliser les échanges d’informations. L’un des objectifs est donc d’inciter les pays novices en la matière à se saisir de ces questions.

Les objectifs

L'objectif principal du projet Envicrime est d'obtenir une meilleure approche de la criminalité environnementale en identifiant les tendances, les modes opératoires et les besoins afin de renforcer la lutte contre cette menace et d'améliorer les résultats opérationnels obtenus depuis sa mise en place.

 

Le projet

Le projet Envicrime répond à sept axes stratégiques : échanges d’informations, formation et développement des compétences des forces engagées, coopération avec les partenaires extra-communautaires, lutte contre la fraude documentaire, investigations économiques et financières, lutte contre le trafic de biens et les services illicites sur Internet.

Pour l’année 2019, l’EMPACT EnviCrime représente un budget de 200 000 euros réparti sur 20 activités, dont 9 actions opérationnelles, des actions de formation, de renseignement, de coopérations avec les pays hors UE, Asie du Sud-Est et Balkans, mais également des actions de lutte contre la fraude documentaire, la cybercriminalité et les financement de groupes organisés impliqués dans la criminalité environnementale.

Dans cette même optique, 23 nouvelles actions opérationnelles seront mises en œuvre en 2020. Certaines de ces actions sont nouvelles et d'autres sont reconduites selon les délais nécessaires à leur développement dans le but d'atteindre les objectifs fixés.

 

Le projet en chiffres

175 718€

Budget 2020

Chronologie

  • février 2020

    Début du projet

  • décembre 2020

    Fin du projet

Comm Envicrime Comm Envicrime

À propos du projet

Personne en charge du projet

TRIFFAUX Antoine

Statut du projet

Terminé

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention