CYBERSPACE est un projet européen de recherche en sécurité & IA d’une durée de 3 ans qui a commencé en décembre 2021 et qui se clôturera en novembre 2024. C’est un projet qui fournira aux LEAs, aux décideurs politiques, aux forces de sécurité et aux acteurs européens de l’industrie et de la recherche, une meilleure image de l'ampleur de la cybercriminalité dans l'Union Européenne, dans le domaine de l’utilisation des serveurs pour l’hébergement des données des organisations criminelles et pour leur décryptage.

Les enjeux

Le projet incitera les parties prenantes à signaler des informations sur le chiffrement des données par les organisations criminelles à leurs autorités territoriales et aux CERTs (centre d'alerte et de réaction aux attaques informatiques). Les membres du consortium CYBERSPACE contribueront à rechercher à qui ces actions de chiffrement sont signalées et les mesures prises en réponse, et quels sont les outils disponibles dans les entreprises européennes ou des centres de recherche pour augmenter la performance des forces de sécurité dans le décryptage.

Ce projet de recherche européen CYBERSPACE renforcera la capacité des autorités nationales et territoriales, des instituts de police scientifique et des forces de sécurité à contribuer aux enquêtes sur les cybercrimes et les cyberattaques et à renforcer la cybersécurité.

Les objectifs

  • Renforcer la coopération entre les LEAs et le secteur privé (cybersécurité, European Cyber Security Organisation, Information Security Forum)
  • Améliorer la prévention, l’enquête et la production de rapports (reporting) des attaques et des piratages (hacks).
  • Augmenter le nombre de reports émis par les LEAs et les CERTs dans le domaine des cybercrimes.
  • Améliorer la capacité des LEAs à aborder les challenges posés par l’utilisation du chiffrement (encryption) par les criminels et son impact sur les enquêtes.
  • Augmenter la coopération internationale en réunissant, en récoltant des preuves digitales, améliorant l’efficacité permanente des points de contact des LEAs, et en créant des plateformes dédiées.
  • Améliorer la coopération entre les entités privées et les LEAs, dans le but de détecter, de rapporter, de reporter, d’enquêter et de prévenir les crimes et de prendre des actions correctives (remediables) adéquates.

Le projet en chiffres

3,5 millions €

Budget

Chronologie

  • 01 décembre 2021

    Début du projet

  • 30 novembre 2024

    Fin du projet

Empreinte territoriale

À propos du projet

Personne en charge du projet

TRIFFAUX Antoine

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention