ARONNAX est un projet qui regroupe l’OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication) du ministère de l’Intérieur français, l’IGPR (Direction de la lutte contre la criminalité organisée) de la police en Roumanie, le BKA (Bureau de la police criminelle fédérale) en Allemagne et le NCP (police et douanes nationales) en Estonie. Il s’inscrit dans les actions déjà menées dans le cadre du CAIS -EMPACT (Cyberattacks Against Information Systems), dont la France est coordinatrice.

Enjeux

La cybercriminalité demeure une menace pour les Etats-membres de l’UE et pour ses citoyens. La pandémie du Covid-19 a permis aux cybercriminels de profiter pleinement des crimes en ligne. En réponse à cet enjeu, la Convention de Budapest sur la cybercriminalité (2011) signale que la lutte contre la cybercriminalité dans toutes ses formes nécessite une coopération étroite à l’échelle mondiale. En effet, cette menace ne s’arrête pas à la frontière - il s’agit d’un phénomène transfrontalier qui se propage de plus en plus rapidement partout dans le monde.

La clef de succès pour les enquêtes liées à la cybercriminalité est non seulement la recherche et le dévoilement des infrastructures qui permettent les attaques criminelles, mais aussi les enquêtes financières, une connaissance approfondie du monde des cybercriminels ainsi que les interactions de ceux-ci. Une solution est la collecte et analyse massives de données sur une longue période par les forces de l’ordre et par certains acteurs du secteur privé. Des techniques et des outils innovants sont nécessaires afin de stocker, analyser et partager les données collectées par les Etats-membres. La méthode d’aujourd’hui rend difficile le partage des données sensibles en vue des lois nationales en matière de la protection des données.

Le Projet

ARONNAX est un outil qui aidera les FDO lors de leurs enquêtes à haute valeur ajoutée liées aux groupes cybercriminels. ARONNAX donnera aux enquêteurs et aux experts un moyen d’accéder à des informations concernant les canaux de communications privilégiés par les criminels pour vendre ou acheter des services. Grâce à cet outil innovatif, les enquêteurs pourront traquer de façon plus systématique les erreurs commises par les criminels. Une fois associées avec les morceaux d’informations communiquées par les criminels sur les canaux, ces erreurs permettent d’identifier et de localiser les auteurs du délit.

La valeur ajoutée d’ARONNAX est son approche décentralisée et distribuée. Chaque E-M participant au projet restera propriétaire des données et sera en mesure d'appliquer sa propre réglementation en matière de la protection des données.

Objectifs

  • Fournir aux centres nationaux de cybersécurité des Etats-membres un outil d’analyse facile à déployer.
  • Permettre aux centres de cybersécurité de vérifier instantanément des entités comme les adresses IP, les noms d’utilisateurs et les adresses mail à un niveau européen et de fournir ces informations aux FDO.
  • Assurer la déconfliction entre les centres nationaux de cybersécurité en archivant toutes les demandes d’accès qui sont faites dans le but de comparer les résultats. Chaque nouvelle demande pourra être comparée avec les précédentes grâce à ARONNAX.
  • Améliorer les compétences dans le traitement des données non structurées à l’aide des formations fournies aux pays-membres leur permettant de devenir des pays producteurs.

Le projet en chiffres

1 033 345

Budget

Chronologie

  • 01 juin 2023

    Début du projet

  • 31 mai 2025

    Date de fin

Empreinte territoriale

À propos du projet

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention