Empreinte territoriale

Appui au collège de défense du G5 Sahel

Ce projet de coopération internationale entre la France et cinq pays du Sahel est subventionné par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français, via la Direction de la Coopération de la Sécurité et de la Défense (DCSD). Sa gestion administrative, logistique et financière est assurée par Civipol.

Objectifs et enjeux

Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coopération internationale entre cinq pays de la zone Sahel qui offre une réponse militaire et économique aux menaces djihadistes que représentent AQMI et Boko Haram.

Pour parfaire le volet militaire de cette réponse conjointe, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad ont créé un Collège de Défense à Nouakchott, en Mauritanie. Première école de guerre transnationale au monde, elle vise à former les officiers supérieurs de la force conjointe en optimisant les capacités de coordinations, harmonisant les savoir-faire et perfectionnant les compétences d’officiers de haut niveau.

Cependant, cette initiative novatrice reste un projet très récent qui doit déjà relever des défis cruciaux pour la sécurité de la zone, qui déstabilise l’ordre régional.

Le projet

Afin de pallier des difficultés structurelles et stratégiques, la France via la DCSD a détaché un officier supérieur pour épauler le commandement du Collège et aider à sa montée en puissance. Ce militaire a plusieurs missions :

  • remettre à niveau l’encadrement du collège de défense du G5S dans le domaine de l’histoire de la stratégie ;
  • aider à déterminer les objectifs et outils pédagogiques des cours du module « stratégie et histoire de la stratégie » de la promotion 2018-2019 du collège de défense du G5S ;
  • de manière générale, participer et avoir l’initiative de toute action susceptible de développer les activités de la société conformément à ses statuts et à sa stratégie générale.

En outre, des experts sont ponctuellement dépêchés sur place pour approfondir et/ou diversifier la formation des militaires sur des thématiques précises.

Le projet en chiffres

40 000€

Budget approximatif

Chronologie

  • février 2018

    Début du projet

  • décembre 2019

G5SAHO G5SAHO

À propos du projet

Statut du projet

Terminé

Type de financement

Financement bilatéral

Type de contrat

Subvention