Le projet "Anti Money laundering and Counter Financing of Terrorism in Eastern, Southern, Central Africa and Yemen" (AML-CFT ESCAY) est un projet régional visant à réduire l'incidence de la criminalité organisée transnationale et du terrorisme, dont la portée s'étend sur 33 pays africains, ainsi que le Yémen. Pour y parvenir, le projet améliorera les capacités de réponse nationales, ainsi que la coopération interrégionale dans la lutte contre les flux financiers illicites générés par la criminalité transnationale organisée.

Contextualisation

Ces dernières années, les pays de l’Est, du Sud et du Centre de l’Afrique font face à une forte augmentation des activités criminelles et terroristes. En effet, ces régions sont confrontées à l’implantation de différents groupes criminels et terroristes qui y développent de nouveaux réseaux et trafics afin de financer leurs actions. Afin de contrer cette menace pour la paix et la sécurité de ces régions, l’Union Européenne a mis en place deux projets depuis 2015, visant les capitaux illégaux de ces groupes.

  • Projet 1 (2015/2018) "Anti-Money Laundering and Coutering the financing of Terrorism in the Greater Horn of Africa - AML/THB" qui couvrait 10 pays : Djibouti, Ethiopie, Erythrée, Kenya, Soudan du Sud, Soudan, Somalie, Tanzanie, Ouganda, Yémen.
  • Projet 2 (2019/2022) "Anti-Money Laudering/Trafficking of Human Beings and Smuggling of Migrants in the Greater Horn of Africa - AML/THB" qui couvrait les 10 pays du projet 1, ainsi que 6 autres : Comores, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Seychelles.

Ces deux précédents projets ont permis de poser les bases d'une coopération internationale en matière de lutte contre les flux financiers illégaux et le blanchiment d'argent.

Le projet ESCAY est donc le 3e projet du même type, qui vient complémenter et élargir l’action de lutte contre le financement du terrorisme et de la criminalité organisée.

 

Description du projet

Ce projet s’appuie donc fortement sur les précédents acquis établis depuis 2015, tout en enjoignant encore davantage de pays à son action. Ainsi, grâce aux réseaux de coopération déjà créés, le projet ESCAY peux s'étendre encore davantage à 33 pays africains ainsi que le Yémen. Cette coopération élargie permet de couvrir d’immenses régions et ainsi de poursuivre hors des frontières les capitaux et flux financiers des groupes criminels transnationaux organisés et des groupes terroristes. En outre, ce projet s’appuie sur de multiples parties prenantes afin d’enclore le plus largement possible les actions financières des groupes criminels et terroristes. Ainsi, des acteurs du secteur financier (banques centrales, Financial Intelligence Units, banques, entreprises, entreprises du secteur bancaire...), du secteur de la justice (juges, procureurs...), de la juridiction (police, enquêteurs...) sont directement impliqués dans ce projet.

L’objectif étant de soutenir les capacités de réponse des institutions et acteurs nationaux déjà présents pour traquer et annihiler les flux financiers illicites, tout en assurant une coopération régionale, inter-régionale et internationale entre ces différents acteurs. A noter que les moyens d'action opérationnels, outils et modèles de coopération implémentés dans le projet ESCAY, s’inscrivent dans les recommandations faites par le GAFI en matière de lutte contre les flux financiers illicites de la criminalité transnationale organisée et le financement du terrorisme. Ainsi, les objectifs fixés par CIVIPOL dans ce projet, sont en parfaite adéquation avec ceux du GAFI et de l'Union Européenne.

 

Site web du Projet

https://amlcft-escay.eu/

Le projet en chiffres

5 M€

financé par l'UE

75

Activités planifiées

34

Pays couverts

Chronologie

Le projet ESCAY d'une durée de 24 mois a débuté en Octobre 2022 et se terminera en Septembre 2024.

  • octobre 2022

    Début du projet

  • 17 janvier 2022

    Cérémonie d'inauguration à Nairobi

  • septembre 2024

    Fin du projet

AMLL/CFT ESCAY AMLL/CFT ESCAY

À propos du projet

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention