AJUSEN - Appui à la Justice et à la Sécurité au Niger
Le projet AJUSEN, financé par le Fond Fiduciaire d'Urgence de l'Union Européenne à hauteur de 3.998.300 Euros, a démarré ces activités en Février 2017 et s'achèvera en décembre 2020. Il a pour objectif d'appuyer l'Etat du Niger dans le renforcement des capacités opérationnelles de ses forces de sécurité interieure, notamment à travers un appui au renforcement de la chaîne pénale visant à un meilleur maillage sécuritaire pour répondre aux enjeux complexes caractérisant la zone. (gestion des migrations, traite et traffic des êtres humains, criminalité organisée, etc.)
Le projet oeuvre à fournir des réponses structurantes et pérennes autant en terme de formation des forces de sécurité qu'en appui-conseil à ces dernières.
Objectifs
Le projet présente 3 objectifs:
- Fournir un appui-conseil aux forces de sécurité intérieures, notamment à travers l'appui à l'élaboration de programmes de formation continue par force.
- Combler les besoins en formation des personnels des services des FSI. Les formations dispensées ciblent l'ensemble des corps des forces de sécurité intérieures y compris la douane et les Eaux et Fôrets. L'éventail de formation est varié et répond à des besoins précis identifié auprès des forces concernés. Exemple de formation: collecte de renseignement douanier et rédaction de procédure pénale, traitement judiciaire de la petite délinquance, lutte contre la corruption et le blanchiment, techniques d'investigation dans la lutte contre le crime organisé, etc.
Le projet en chiffres
4.000.000 Euros
Budget Global
48 mois
Durée du Projet
Chronologie
Les actions clés en chiffre
-
février 2017
Début du projet
-
octobre 2017
Formation à l'enquête anti-terroriste
22 stagiaires du Service Central de Lutte contre le Terrorisme (SCLCT) formés pour les antennes de Diffa, Agadez et Ouallam
-
novembre 2017
Formation Aide Démineurs (1)
20 stagiaires du SCLCT formés
-
novembre 2017
Formation Démineurs (2)
14 stagiaires du SCLCT, Gendarmerie et Garde Nationale formés
-
mai 2025
Formation Police Judiciaire (1)
53 stagiaires de la DGPN, Direction de la Sécurité Publique, DPJ formés à l'uniformisation des actes de procédures
-
mars 2018
Formation Police Judiciaire (2/3/4)
146 Officiers et Agents de Police Judiciaire formés dans les régions de Diffa, Dosso, Tahoua, Agadez, Maradi et Zinder
-
juin 2018
Formation anti corruption et blanchiment (1)
40 stagiaires de la HALCIA (Haute Autorité le Lutte contre la corruption et les infractions assimilées), Gendarmerie Nationale, Police Judiciaire et magistrats formés
-
septembre 2018
Formation anti corruption et blanchiment (2)
25 stagiaires de la HALCIA formés
-
novembre 2018
Formation Police Judiciare (5/6/7/8)
201 Officiers et Agents de Police Judiciaire et 10 officiers de la Direction des Renseignements Généraux formés dans les régions de Niamey, Agadez, Dosso, Diffa, Tillabery, Maradi, Zinder et Tahoua.
-
février 2019
Formation Démineurs Artificiers (3)
15 stagiaires du SCLCT formés, 3 obtiennent le statut d'expert démineur, 6 démineurs confirmés, 6 opérateurs en déminage
-
décembre 2020
Fin du projet

À propos du projet
Personne en charge du projet
RAFFY Lisa
Statut du projet
Terminé
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat